Le Journal de Quebec - Weekend

HUMOUR POP, DISCIPLINE CLASSIQUE

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Voilà dix ans que le groupe QW4RTZ allie de manière étonnante et singulière humour, musique pop, discipline classique et chant a capella. Guidés par le mentor de leurs débuts – le metteur en scène Serge Postigo –, les quatre espiègles chanteurs préparent un nouveau spectacle. Baptisé A Capella Heros, il sera présenté à travers le Québec l’automne et en grande première à Montréal le 23 novembre prochain.

Les quatre membres du groupe QW4RTZ nous avaient conviés à une répétition des plus spéciales dans leur local montréalai­s. Une prestation intime qui allait, en quelques notes seulement, nous faire comprendre pourquoi le groupe en est à sa quatrième tournée de spectacles au Canada et à sa belle décennie d’existence.

« Nous aimons jouer avec les émotions des gens », ont-ils lancé en partageant des sourires en coin. Et c’est exactement ce que les chanteurs trifluvien­s à la formation classique font lorsqu’ils livrent leur version de Tous les cris les SOS, Summer of 69 ou encore de l’incroyable

Bohemian Rhapsody, pièce leur « offrant un défi vocal de toutes les minutes ».

L’enfilade de numéros ainsi que le côté théâtral de ce spectacle à venir – le plus gros de leur carrière – devraient particuliè­rement plaire aux spectateur­s, croit François Pothier Bouchard. Le fait que celui-ci ait pour ancrage l’heure des bilans et les hasards de la vie aussi, alors que la bande utilise le fameux « multivers » des superhéros (sortes d’univers parallèles où tout peut arriver) pour prendre une foule de directions possibles.

UN « MULTIVERS » DE POSSIBLES

« On se demande ce qui serait arrivé si…, poursuit le ténor. Le spectacle est aussi inspiré des jeux vidéo et du jeu

Guitar Hero. On mélange l’a capella avec le concept du jeu. En fait, la genèse de ce spectacle vient de notre dernier album de Noël sur lequel nous avions fait des entre-chansons, des compositio­ns originales d’une trentaine de secondes où on mettait nos recettes de Noël préférées en musique (rires). Une sorte d’exercice de style qui nous a beaucoup plu, donc on arrive avec nos premières compositio­ns originales. »

En se faisant momentaném­ent prisonnier­s d’un jeu qui leur imposera des défis de plus en plus ardus au fil des niveaux, les chanteurs ont délibéréme­nt souhaité se mettre en danger. Ce numéro central (aux projection­s créées par Sound and Design, des anciens de Moment Factory) sera particuliè­rement riche en chansons disparates et en impression­nants défis vocaux ; à l’instar du mini album (EP) qui sera lancé avec le début de la tournée et sur lequel se retrouvero­nt des pièces de quatre styles de musique différents (dont le country et le métal). Comme quoi, oui, tout est possible dans le fameux multivers.

« De plus, maintenant, nous pouvons nous permettre de réaliser nos fantasmes à grand déploiemen­t, poursuit avec enthousias­me le chanteur qui se vouait à une carrière de... chef d’orchestre ! Nous nous produisons nousmêmes, il y a plus de fla-fla, plus d’éclairage et plus de projection­s ! »

AUTODÉRISI­ON

Pour ces anciens enfants de choeur qui ont bien grandi, l’idée de chanter autre chose que des pièces de répertoire classique (un désir et un choix assumé dès l’adolescenc­e) les a menés à une carrière bien remplie à faire ce que très peu d’artistes peuvent (et savent) faire : jumeler voix et discipline classique à un répertoire de chansons pop. Le tout saupoudré d’un rafraîchis­sant sens de l’autodérisi­on et d’un humour bon enfant.

« Avec Serge Postigo, depuis le début, il y a eu de l’humour, poursuit François Pothier Bouchard, qui dit avoir appris de celui-ci la manière de prendre sa place sur scène. Nous sommes allés vers lui parce que nous nous retrouvion­s dans son côté variété, jeu, sketches et chant. Nous travaillon­s avec lui depuis dix ans et nous sommes chanceux qu’il ait à nouveau accepté de travailler avec nous, malgré ses divers projets en France. »

Le quatuor – qui lancera aussi un EP de Noël – revient justement d’un spectacle présenté à Paris le 27 juin. Emballés, les chanteurs confient avoir eu beaucoup de plaisir à se rendre travailler de l’autre côté de l’Atlantique.

« Ça débloque vraiment en France, il y a une bonne réception et de très bonnes chances qu’on y retourne pour plus qu’un spectacle. »

√ La tournée du spectacle A Capella

Heros de QW4RTZ s’amorcera le 1er septembre à Saint-Eustache. Plus de 60 dates sont déjà au calendrier. √ Billets, informatio­ns et pour suivre les actualités de QW4RTZ : qw4rtz.ca

 ?? ?? QW4RTZ
QW4RTZ

Newspapers in French

Newspapers from Canada