Le Journal de Quebec - Weekend

DES RAPPEURS NOSTALGIQU­ES ETFIERS

Le rap est désormais établi depuis assez longtemps au Québec pour avoir sa propre nostalgie et les gars de Taktika ont décidé qu’il était temps de donner un coup de chapeau à ceux qui ont été les pionniers du genre chez nous.

- CÉDRIC BÉLANGER

Le titre de leur nouvel album,

Rap Queb Monuments, ne laisse d’ailleurs aucun doute sur leur objectif de rendre hommage aux rappeurs qui faisaient courir les foules au tournant du millénaire.

Sur chacune des dix chansons originales, Frédéric Auger, alias T-Mo, et Simon Valiquette, B-Ice pour les fans, font appel à un invité différent ayant marqué le rap queb. On peut entre autres entendre leurs compères du 83, avec qui ils ont fait la pluie et le beau temps sur la Rive-Sud de Québec, Sans Pression, Muzion, Connaisseu­r Ticaso et Yvon Krevé.

« Nous sommes fiers de cette musique, de ce qu’elle est devenue et de tous les artistes », clame T-Mo, en convenant du même souffle qu’après 25 ans, on peut verser dans la nostalgie en écoutant du rap fabriqué au Québec.

En outre, sur Rap Queb Monuments, Taktika ramène sous les projecteur­s des artistes qui ont sombré dans l’oubli.

« Lion G [présent sur Promesses brisées], qui avait sorti un album super important pour Québec, ça faisait 13 ans qu’il n’avait pas enregistré un verse », signale T-Mo.

PAGAIL, 20 ANS PLUS TARD

Une voix se démarque sur l’album, celle de leur ami et membre fondateur du 83, Jonathan Lemoine, alias Pagail, qui s’est enlevé la vie il y a maintenant 20 ans, à l’âge de 21 ans.

Par hasard, DJ Kojito, des Arshitechs du Son, a retrouvé dans ses fichiers un refrain et deux couplets que Pagail avait enregistré­s avant sa mort. Il les a remis à Taktika qui en a fait le dernier titre du disque, À la tête du monde.

« T’écoutes les paroles et tu constates que c’était quelqu’un de mature pour son âge. Ça sonne super bien, et nous sommes 20 ans plus tard. Ça m’a marqué. Évidemment, on a aussi le sentiment qu’il est là avec nous. C’était émotif. »

BOOM BAP À FOND

Pour bien enrober musicaleme­nt ce projet hommage, le duo a misé à fond sur des sonorités boom bap, une branche du hip-hop qui a connu son heure de gloire dans les années 1980 et 1990, comme ils l’avaient fait sur l’album du 83 qui était paru durant la pandémie.

« Nous nous sommes rendu compte, en lisant les commentair­es quand l’album du 83 est sorti, que beaucoup de gens ne se retrouvent pas dans le rap d’aujourd’hui et qu’ils avaient envie d’entendre du rap comme on le produisait à l’époque. »

Rap Queb Monuments ne viendra pas seul. Un deuxième volet,

Rap Queb Diamants, consacré à la génération qui a suivi les pionniers, paraîtra au cours des prochains mois, promet T-Mo.

■ Le nouvel album de Taktika est disponible.

■ Taktika sera en concert lors du festival Envol et Macadam, le 16 septembre, à l’Îlot Fleurie de Québec.

 ?? ?? COURTOISIE PHOTO ROBITAILLE OLIVIER
COURTOISIE PHOTO ROBITAILLE OLIVIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada