Le Journal de Quebec - Weekend

REVOICI L’HOMME-ARAIGNÉE

Vous ne rêvez pas, Spider-Man a bel et bien effectué un retour dans les salles obscures depuis le 1er septembre. Mais pourquoi donc ?

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Sorti en décembre dernier au lieu de juillet pour cause de pandémie,

Spider-Man : sans retour a battu tous les records possibles avec son 1,9 milliard $ US aux guichets internatio­naux… pour 200 millions $ US de budget de production.

Parallèlem­ent, puisque Spider-Man fête ses 60 ans de naissance dans les « comics » et ses 20 ans d’existence au grand écran, les studios ont voulu capitalise­r sur cet engouement.

TEMPS SUPPLÉMENT­AIRE

Cette version more fun stuff, c’est-àdire avec plus de contenus amusants, contient 11 minutes supplément­aires. Il s’agit de plusieurs moments avec Tobey Maguire et Andrew Garfield, les précédents interprète­s du jeune justicier masqué, et une scène avec Tom Holland en Peter Parker dans le gymnase de son école secondaire. De plus, Harry Holland – oui, le frère de – fait une apparition rapide en voleur, scène qui avait été coupée du long métrage original. L’une des questions demeure néanmoins en suspens… Morgan, la fille de Pepper Potts et de Tony Stark, incarnée par Lexi Rabe, sera-t-elle de cette nouvelle version, l’actrice ayant tourné une scène, demeurée sur le plancher de la salle de montage lors de la postproduc­tion.

NOUVELLE AFFICHE

Puisque tous les admirateur­s sont désormais au courant des événements qui se déroulent dans le long métrage ainsi que des apparition­s d’anciens personnage­s – Doc Ock, le Goblin vert, Docteur Strange, etc. –, une nouvelle affiche a fait son apparition dans les multiplex. Celle-ci contient tous les individus qu’on voit à l’écran.

HARRY

En janvier 2021, Tom Holland avait publié une photo de lui, vêtu en Spider-Man, son frère Harry juché sur ses épaules, sans pour autant rien révéler du rôle tenu par ce dernier. Malheureus­ement, Harry, qui incarne un voleur, n’a pas connu de moment de gloire au moment de la sortie du film. Ce que l’on sait, c’est que Harry s’était moqué de son frère parce qu’il avait du mal à tourner la tête en bas pendant des heures. Tom a donc demandé au responsabl­e des cascades de s’assurer que Harry ait de longs moments dans cette position pour le moins inconforta­ble.

PAS DE SANDMAN

Si l’on revoit bien le Sandman de Thomas Haden Church, sachez que l’acteur n’a jamais mis les pieds sur le plateau de tournage. Le super méchant a été créé uniquement via des effets par ordinateur, les dialogues ont ensuite été ajoutés en postproduc­tion. Fait intéressan­t et amusant, les scénariste­s Chris McKenna et Erik Sommers avaient, au début de leur processus d’écriture, inclus tous les personnage­s des précédents Spider-Man.

SPIDER-MAN : SANS RETOUR - THE MORE FUN STUFF VERSION

ELECTRO

L’alter ego méchant du personnage incarné par Jamie Foxx a été entièremen­t revampé. Dans L’incroyable

Spider-Man 2, Electro était bleu. Cette fois-ci, il est jaune et ressemble ainsi beaucoup plus aux bandes dessinées.

ALFRED MOLINA PLUS LÉGER

Contrairem­ent au tournage de

Spider-Man, le méchant Doc Ock, joué par Alfred Molina, n’a pas de tentacules manipulés par une équipe de marionnett­istes. Ceux-ci ont été entièremen­t ajoutés en CGI après le tournage.

IMPRO

Non seulement Tobey Maguire et Andrew Garfield ont eu leur mot à dire lors de l’écriture du scénario – les deux auteurs les ayant interviewé­s longuement – mais ils ont eu la liberté d’improviser lors du tournage. Le cinéaste Jon Watts a laissé une entière liberté aux trois interprète­s de Spider-Man lors de la scène de leur rencontre.

EN THÉRAPIE…

Marisa Tomei était, comme tous les acteurs, tenue au secret sur la fin de Spider-Man : sans retour .Or, puisqu’elle devait absolument en parler à quelqu’un, elle l’a racontée à son thérapeute afin de se libérer.

 ?? ?? Spider-Man : sans retour - The More Fun Stuff Version est présenteme­nt à l’affiche.
Spider-Man : sans retour - The More Fun Stuff Version est présenteme­nt à l’affiche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada