Le Journal de Quebec - Weekend

3 INCONTOURN­ABLES POUR UNE VIRÉE DANS LE NORD-DU-QUÉBEC

- Info : nunavik-tourism.com Info : creecultur­alinstitut­e.ca Info : decrochezc­ommejamais.com

AGENCE QMI | Cet été, on fait – encore ! – le tour du Québec. Depuis le début de la saison estivale, on vous propose quelques nouveautés ou attraction­s moins connues dans une région de la province. Aujourd’hui, on termine notre revue des régions avec un survol du Nunavik et d’Eeyou Istchee Baie-James, dans la région administra­tive Nord-du-Québec. LES TROIS PARCS NATIONAUX DU NUNAVIK

La région du Nunavik, terre des Inuits située dans l’extrême nord de la province, cache des beautés naturelles incroyable­s. Dans le parc national des Pingualuit, on découvre notamment « l’oeil de cristal », un cratère météoritiq­ue surprenant. Dans le parc national Tursujuq, près de la baie d’Hudson, ce sont des collines dissymétri­ques nommées cuestas qui rendent le paysage complèteme­nt unique. Quant au parc national Kuururjuaq, il abrite les mythiques monts Torngat, dont fait partie la plus haute montagne de la province, le mont D’Iberville, à cheval sur le Labrador. Dans les trois cas, l’immersion culturelle est au rendez-vous, ainsi que des activités comme le trekking, le kayak de mer ou le ski de randonnée sous les aurores boréales. Différente­s compagnies de tourisme d’aventure permettent de s’y rendre.

L’INSTITUT CULTUREL CRI AANISCHAAU­KAMIKW

Situé à Ougé-Bougoumou, non loin de Chibougama­u et Chapais dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, ce musée autochtone est un lieu interactif où les visiteurs peuvent découvrir la culture et l’histoire des Cris de la Baie-James, et ce, en interagiss­ant avec les chercheurs, les conservate­urs et le personnel d’interpréta­tion directemen­t. Comme le précise le site internet de la région, cela « reflète la philosophi­e du transfert de connaissan­ces au coeur de la tradition des conteurs cris ». L’institut a été inauguré en 2011 et sa collection principale regroupe des objets historique­s et précieux de la culture crie provenant de partout dans le monde.

LES INSTALLATI­ONS HYDROÉLECT­RIQUES DE RADISSON

Dans la région Eeyou Istchee BaieJames, le nom Radisson est synonyme de centrales hydroélect­riques pour la majorité des Québécois. Des visites guidées des centrales LG-1 et LG-2 y sont offertes gratuiteme­nt, sur réservatio­n, durant la saison estivale. Durant la tournée (en autocar) de l’aménagemen­t Robert-Bourassa (LG-2), les voyageurs découvrent notamment l’évacuateur de crues, surnommé « escalier de géant », et le barrage de la hauteur d’un immeuble de 53 étages. La Grande-1 se visite elle aussi en compagnie de guides, et un centre d’interpréta­tion d’HydroQuébe­c attend également les voyageurs. Un complexe d’une ampleur difficile à imaginer !

 ?? ?? Des caribous au parc des Pingualuit, au Nunavik.
Des caribous au parc des Pingualuit, au Nunavik.
 ?? ?? des Pingualuit. Un inukshuk au bord du cratère
des Pingualuit. Un inukshuk au bord du cratère

Newspapers in French

Newspapers from Canada