Le Journal de Quebec - Weekend

COURAGE ET ESPOIR À SAINT-OURS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Romancière très appréciée, LucyFrance Dutremble s’est inspirée de l’histoire de la belle ville de Saint-Ours-sur-Richelieu pour créer sa nouvelle série historique, La femme de l’éclusier. En explorant les alentours, en fouillant dans les archives et en interviewa­nt des personnes âgées qui ont bien voulu partager des souvenirs, elle a peu à peu imaginé l’histoire émouvante de Marguerite, une femme qui rêve d’une vie meilleure même si les épreuves sont nombreuses pour elle.

L’histoire débute en 1934 lorsque Marguerite Allaire épouse Alain Labrecque, un journalier aux écluses de Saint-Ours. Elle s’attendait à vivre un conte de fées, mais déchante dès sa nuit de noces. Installée dans leur maison de Saint-Rochsur-Richelieu, près des écluses, Marguerite essaie de comprendre comment son mari s’est transformé en homme colérique et irrespectu­eux.

Lorsque sa fille vient au monde, Marguerite fait tout ce qu’elle peut pour améliorer leur sort. Elle cuisine des desserts pour le magasin général du coin et garde ses soucis pour elle. Le livreur du magasin, Joffre, n’a d’yeux que pour elle et bientôt l’occasion se présentera de lui offrir son coeur. Les années passent et Marguerite file le parfait bonheur… jusqu’à ce que son passé la rattrape.

Lucy-France Dutremble, résidente de Sorel-Tracy, se passionne pour les villages pittoresqu­es de la Montérégie et l’histoire de la vallée du Richelieu. Ce roman est né de sa curiosité… et de son goût de raconter des histoires touchantes, remplies d’humanité.

« Saint-Ours est une petite ville magnifique, riche en patrimoine­s, et c’est pas loin de chez moi, explique-t-elle, en entrevue téléphoniq­ue. Quand j’étais plus jeune, je prenais souvent le bac des

Larivière pour traverser à Saint-Roch voir une de mes grandes amies. Je passais quasiment mon été là. Ses parents avaient une grosse maison sur le chemin Saint-Roch et sur le bord du Richelieu, c’était leur chalet. J’y passais des semaines, l’été. C’est tellement beau ! »

HISTORIQUE ET FICTIF

Lucy-France explique que dans ses romans, l’histoire se déroule à SaintOurs, Saint-Roch, Sainte-Anne-de-Sorel, Sorel, Saint-Hyacinthe, Sainte-Victoirede-Sorel.

« Ce ne sont pas des faits vécus. Je commence par choisir mon village, je fais mes recherches et les personnage­s arrivent ensuite les uns après les autres. Je les vois, dans ma tête, et je poursuis l’histoire. »

L’histoire est fictive, les personnage­s sortent de l’imaginatio­n de la romancière, mais le fond historique est bien là. La vie familiale, le statut des femmes à l’époque, les promesses non tenues, les non-dits, l’ivrognerie, les carcans sociaux et la bienveilla­nce des gens sont tous intégrés dans l’histoire.

Lucy-France, passionnée par les recherches documentai­res, a aussi pris le temps de jaser avec des octogénair­es qui ont partagé leurs souvenirs. « J’ai rencontré deux madames qui étaient autrefois professeur­es et qui ont étudié à l’École normale de Saint-Hyacinthe. Je suis allée leur porter mon roman quand il a été publié : elles étaient super contentes ! »

 ?? ?? Lucy-France Dutremble Saint-Jean Éditeur, 424 pages LA FEMME DE L’ÉCLUSIER TOME 1
Lucy-France Dutremble Saint-Jean Éditeur, 424 pages LA FEMME DE L’ÉCLUSIER TOME 1

Newspapers in French

Newspapers from Canada