Le Journal de Quebec - Weekend

20 PIÈCES DE THÉÂTRE

- EMMANUEL MARTINEZ, collaborat­ion spéciale

L’ART DE VIVRE

Espace Go Jusqu’au 18 septembre

L’Espace Go ouvre sa saison avec une création québécoise de Liliane GougeonMoi­san qui signe un premier texte, couronné avec le prix Gratien-Gélinas 2019, attribué au meilleur texte théâtral francophon­e de la relève. L’art de vivre passe à tabac notre époque à travers la vie de quatre voisins de condos qui perdent le nord. LA PAIX DES FEMMES La Bordée 13 septembre au 8 octobre À l’université, Isabelle confronte la soeur d’une ancienne étudiante, qui remet en question certaines de ses idées. Cet affronteme­nt devient l’épicentre d’une crise que son entourage vit. La prostituti­on, les rapports de force et l’exploitati­on qui teinte les relations hommes-femmes dans notre société sont ainsi abordés.

CABARET

Le Trident 13 septembre au 8 octobre

C’est avec beaucoup de musique que Le Trident lance sa saison. Réunissant 20 comédiens et musiciens sur scène,

Cabaret se déroule dans le Berlin des années 1930. Un jeune américain y débarque et il découvre la faune d’une boîte de nuit. Tout cela avec le nazisme comme trame de fond.

LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIERE

Le Diamant 17-18 et 23-25 septembre

Devant être présentée au TNM à la fin de l’été, cette oeuvre marquante d’Ex Machina/Robert Lepage a dû être annulée en raison d’un incendie. Cette reprise est cependant jouée à Québec. Cette pièce-fleuve de sept heures (entractes inclus !) parle des gens venant de différente­s parties du monde qui sont à Hiroshima au Japon et qui font face à leurs propres démons.

LA NUIT DES ROIS

TNM 20 septembre au 15 octobre

Le TNM entame sa saison avec le classique de William Shakespear­e, La nuit

des rois. Adaptée par Rébecca Déraspe et mise en scène par Frédéric Bélanger, cette comédie rassemble une brochette de personnage­s aussi différents les uns que les autres.

À CAUSE DU SOLEIL

Théâtre Denise-Pelletier 21 septembre au 15 octobre

Evelyne de la Chenelière puise dans

L’Étranger d’Albert Camus pour raconter une histoire se déroulant à la fois au Québec et en Algérie. Alors que Meursault est accusé d’avoir tué un Arabe en plein jour sur la plage, sous le soleil éblouissan­t d’Alger il y a 80 ans, Medi se reproche d’avoir ignoré un appel à l’aide en pleine tempête de neige à Montréal.

LE FILS

Théâtre du Rideau Vert 27 septembre au 29 octobre

Adapté et mis en scène par René Richard Cyr, Le fils du Français Florian Zeller se penche sur un ado qui broie du noir et qui s’éloigne peu à peu de ses parents qui sont séparés. VincentGui­llaume Otis et Sylvie De MoraisNogu­eira incarnent le père et la mère.

MADEMOISEL­LE AGNÈS

Théâtre Prospero 27 septembre au 15 octobre

La comédienne Sylvie Drapeau se glisse dans la peau d’une ancienne écrivaine qui devient une critique sans filtre impitoyabl­e pour son entourage. À bas les non-dits, la vérité est livrée sans détour ! Cette comédie noire est une libre adaptation féminine du Misanthrop­e de Molière.

LES GLACES

La Licorne La Bordée 10 janvier au 4 février

La prolifique autrice Rébecca Déraspe aborde la question du consenteme­nt, et plus particuliè­rement pour des faits survenus il y a longtemps, dans Les glaces.

Vingt après un bal de finissants, la copine d’un homme reçoit un texto voulant que son chum ait violé une camarade durant cette soirée bien arrosée. Que s’est-il donc passé ? Le présumé fautif se fait mettre à la porte et retourne dans son Bas-Saint-Laurent natal où il rencontre l’autre ami de classe qui était avec lui lors des fatidiques événements. Avec humour, cette pièce aborde les thèmes du courage et du pardon avec comme trame de fond l’idée que les perception­s d’un événement puissent évoluer dans le temps. Il sera donc question de secrets et d’imputabili­té avec des personnage­s qui sont complexes. Debbie Lynch-White, Christian Michaud et Olivier Normand font notamment partie de la distributi­on dirigée par Maryse Lapierre qui est coproduite par le Théâtre de La Manufactur­e et le Théâtre La Bordée.

CYCLORAMA

Théâtre d’Aujourd’hui 11 octobre au 5 novembre

Cyclorama constitue un plongeon dans la dualité linguistiq­ue montréalai­se. Créée par Laurence Dauphinais, cette comédie documentai­re, dans laquelle elle joue aussi, explore l’histoire du théâtre à Montréal. Cette oeuvre a été créée en partenaria­t avec le théâtre anglophone le Centaur.

UNE JOURNÉE

Quat’Sous 18 octobre au 5 novembre

Récompensé­e par le prix GratienGél­inas en 2018, Une journée mélange l’angoisse et l’humour. Écrite par Gabrielle Chapdelain­e, cette oeuvre se penche sur quatre personnes qui

décident, chacune à sa manière, de briser la routine en faisant ce qu’ils ont vraiment envie. Un rendez-vous qui ne devrait pas être banal.

PACIFIC PALISADES

Théâtre d’Aujourd’hui 18 octobre au 5 novembre

Présentée à Paris l’an dernier, Pacific

Palisades est un thriller délirant qui s’inspire d’un fait divers inusité, celui d’un homme retrouvé mort qui prétendait travailler pour les services secrets et être mi-extraterre­stre. La comédienne Evelyne de la Chenelière est seule sur scène pour porter cette propositio­n singulière mise en scène par Florent Siaud et écrite par Guillaume Corbeil.

GROSSE-ÎLE, 1847 (DANS LES MOTS DE CEUX QUI L’ONT VÉCU)

La Bordée 25 octobre au 18 novembre

Émile Proulx-Cloutier, qui s’est fait la main avec des documentai­res scéniques très réussis avec sa partenaire, Anaïs Barbeau-Lavalette, signe seul cette fois un documentai­re historique sur les immigrants qui ont débarqué en quarantain­e à Grosse-Île dans le milieu du SaintLaure­nt. Pour écrire Grosse-Île,1847

(dans les mots de ceux qui l’ont vécu) ,ila puisé dans les archives nationales pour nous servir le destin de ces Irlandais qui ont fui la famine et la pauvreté dans leur pays, mais dont la vie s’arrêtera malheureus­ement pour beaucoup trop d’entre eux sur cet endroit faisant partie de l’archipel de L’Isle-aux-Grues. Isolés après avoir contracté une maladie infectieus­e, souvent le choléra, durant la traversée, ces gens verront pour la plupart leur rêve d’un monde meilleur s’envoler. Cette production risque donc d’être à la fois forte et émouvante. Reconnu pour son humanisme, Émile Proulx-Cloutier dirigera des comédiens comme Hugues Frenette, Marie-Hélène Gendreau et Élie Saint-Cyr.

MAURICE

Périscope 25 octobre au 12 novembre, et Théâtre d’Aujourd’hui 17 janvier au 4 février

L’autrice et comédienne Anne-Marie Olivier incarne un brillant économiste et fonctionna­ire qui voit sa vie être bouleversé­e à la suite d’un AVC. Frappé d’aphasie, il doit lutter pour pouvoir s’exprimer sur les sujets qui le passionnen­t comme la politique, l’amour, la religion et même la physique quantique. Comment doit-on réagir lorsque la vie nous jette aux poubelles ?

LE ROMAN DE MONSIEUR MOLIÈRE

Théâtre du Nouveau Monde 8 novembre au 3 décembre

La directrice du TNM Lorraine Pintal nous plonge dans la Russie stalinienn­e de 1930 dans la pièce Le roman de

monsieur Molière qu’elle dirige. Dans ce récit, l’écrivain Mikhaïl Boulgakov pond un roman biographiq­ue sur Molière. Ces deux hommes se retrouvent sur scène, avec aussi Louis XIV, pour faire face à un enjeu toujours d’actualité : le pouvoir absolu.

ALICE ! CONTE POUR ADULTE

Le Trident 8 novembre au 3 décembre

Afin de dénoncer l’aliénation vécue dans nos sociétés, l’autrice Emmanuelle Jimenez s’est très librement inspirée de la célèbre oeuvre de Lewis Carroll pour imaginer une Alice qui n’aboutit pas aux pays des merveilles. Elle se retrouve dans un monde marqué par des contrainte­s et des règles absurdes qu’elle doit surmonter avec intelligen­ce et empathie.

LA FUREUR DE CE QUE JE PENSE

Espace Go 8 novembre au 3 décembre, et Diamant 8 au 10 décembre

Des comédienne­s comme Christine Beaulieu, Sophie Cadieux et Julie Le Breton font revivre les mots de l’écrivaine Nelly Arcand dans cette mise en scène de Marie Brassard. Créé en 2013, ce spectacle nous plonge de nouveau dans le regard tranchant de celle qui s’est enlevé la vie en 2009.

SI JAMAIS VOUS NOUS ÉCOUTEZ

Théâtre Denise-Pelletier 9 au 25 novembre

Cette création mélange la fiction avec la réalité, cette dernière étant le disque placé en 1977 dans les sondes Voyager qui regroupe les informatio­ns essentiell­es sur l’humanité. En 2022, cinq mélomanes passionnés par les sciences se questionne­nt sur ce que contenait ce disque. Nous reconnaiss­ons-nous dans cette descriptio­n ?

SHOWTIME – UNE GROSSE PIÈCE DE THÉÂTRE

Théâtre Jean-Duceppe 16 novembre au 17 décembre

Raphaëlle Lalande, Sonia Cordeau et Simon Lacroix s’en donnent à coeur joie dans cette comédie déjantée qu’ils ont créée. Ces comédiens se mettent en quelque sorte en scène. Dans ce récit, ils doivent monter un spectacle, et devant l’angoisse de la création, ils décident de mettre le paquet pour ainsi se moquer des convention­s.

RUN DE LAIT

Licorne 22 novembre au 17 décembre

Présenté au Trident en mars dernier, la pièce documentai­re Run de lait s’interroge sur l’avenir de l’industrie laitière au Québec, dont la moitié des fermes ont disparu depuis 20 ans. Justin Laramée a rencontré des producteur­s et des experts pour discuter de l’industrial­isation des fermes, de la responsabi­lité du consommate­ur, du bien-être animal et de l’environnem­ent.

 ?? ?? Cabaret
Cabaret
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? L’art de vivre
L’art de vivre
 ?? ?? À cause du soleil
À cause du soleil
 ?? ??
 ?? ?? Mademoisel­le Agnès
Mademoisel­le Agnès
 ?? ?? La fureur de ce que je pense
La fureur de ce que je pense
 ?? ?? Le fils
Le fils
 ?? ?? Les glaces
Les glaces

Newspapers in French

Newspapers from Canada