Le Journal de Quebec - Weekend

L’HEURE MAUVE DE NICOLAS PARTY

-

L’artiste visuel new-yorkais Nicolas Party et le chanteur Pierre Lapointe ont joint leurs forces créatrices pour concevoir la multicolor­e et sensible exposition et sa trame musicale. Le premier a accordé ses pièces aux couleurs vives à celles du musée afin d’exprimer la complexité et la beauté des liens entre l’homme et la nature, et le second a mis le tout en musique. Au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 16 octobre 2022. https://www.mbam.qc.ca/ fr/exposition­s

 ?? ?? NICOLAS PARTY est un artiste visuel new-yorkais originaire de Suisse. À 41 ans, le Musée des beaux-arts de Montréal lui a offert carte blanche, ce qui lui a permis de créer L’heure mauve en se plongeant d’abord dans la collection du musée. À quelques pièces qu’il y a sélectionn­ées, l’artiste a choisi d’accoler des oeuvres de son cru, créant ainsi son propre univers. En résulte une exposition en sept tableaux portant chacun ses couleurs bien vives et abordant de manière ludique, joyeuse et colorée la complexité et la beauté des liens entre l’homme et la nature. Quant à la rencontre entre l’artiste visuel et le chanteur québécois PIERRE LAPOINTE, elle est décrite comme un coup de foudre artistique par les deux créateurs qui ont adoré travailler ensemble. Lapointe s’est inspiré des oeuvres de Party pour créer un album complet (alliant nouvelles compositio­ns et interpréta­tions inédites du répertoire classique de la chanson), complément­aire à la visite de l’exposition.
NICOLAS PARTY est un artiste visuel new-yorkais originaire de Suisse. À 41 ans, le Musée des beaux-arts de Montréal lui a offert carte blanche, ce qui lui a permis de créer L’heure mauve en se plongeant d’abord dans la collection du musée. À quelques pièces qu’il y a sélectionn­ées, l’artiste a choisi d’accoler des oeuvres de son cru, créant ainsi son propre univers. En résulte une exposition en sept tableaux portant chacun ses couleurs bien vives et abordant de manière ludique, joyeuse et colorée la complexité et la beauté des liens entre l’homme et la nature. Quant à la rencontre entre l’artiste visuel et le chanteur québécois PIERRE LAPOINTE, elle est décrite comme un coup de foudre artistique par les deux créateurs qui ont adoré travailler ensemble. Lapointe s’est inspiré des oeuvres de Party pour créer un album complet (alliant nouvelles compositio­ns et interpréta­tions inédites du répertoire classique de la chanson), complément­aire à la visite de l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada