Le Journal de Quebec - Weekend

RÉINVENTER LA ROUE ?

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Pinocchio est disponible via Disney+ depuis le 8 septembre.

∫ Pinocchio ∂∂∂∂∂ Un film de Robert Zemeckis Avec Tom Hanks, Benjamin Evan Ainsworth, Joseph Gordon-Levitt

Cette nouvelle version du classique de Disney dans laquelle Tom Hanks incarne Geppetto est-elle nécessaire ? Ça dépend de votre âge…

Le projet flotte dans l’air des studios de la souris depuis 2015. Quelques retards et réécriture­s de scénarios plus tard – celui du film présenté est cosigné par Robert Zemeckis et Chris Weitz (Twilight – Tentation, notamment) –, c’est Robert Zemeckis qui se retrouve derrière la caméra de cette production en prises de vues réelles.

Réelles ? Oui, jusqu’à un certain point. Tom Hanks enfile, avec beaucoup de conviction, les vêtements de Geppetto, créateur et père de sa marionnett­e Pinocchio, le bambin de bois ressemblan­t à s’y méprendre à son ancêtre animé, étant l’oeuvre des spécialist­es visuels, tout comme les animaux dotés de parole, y compris Jiminy Cricket qui est doublé, en version originale, par Joseph Gordon-Lewitt. Les personnage­s « humains », eux, sont campés par des acteurs. Les cinéphiles reconnaîtr­ont donc Cynthia Erivo en Fée bleue ou Luke Evans en cocher de la diligence transporta­nt les enfants de l’Île des plaisirs.

L’histoire demeure, à quelques exceptions près, la même que celle du dessin animé de 1940, lui-même adapté du conte de Carlo Collodi de 1881, revu et quelque peu « corrigé » par les studios Disney. Les dépoussiér­ages de Robert Zemeckis pour la réalisatio­n et le scénario et de Chris Weitz pour le scénario sont parfois les bienvenus. Les scènes dans l’Île des plaisirs sortent grandement bonifiées de l’exercice, tout comme l’ajout du personnage d’une jeune danseuse dans le cirque de Stromboli qui apporte une émotion supplément­aire. Les dialogues de Grand Coquin (son complice Gédéon reste muet) sont plus humoristiq­ues et donc moins inquiétant­s.

Pour les amateurs du classique – après tout la mélodie de When You Wish Upon a Star est incluse dans tous les films de Disney –, ces changement­s n’apportent, au fond, pas grand-chose… sauf une envie de revoir le film d’animation de 1940 (ainsi que celui de Guillermo del Toro, prévu pour le 9 décembre prochain via Netflix). Les enfants, eux, n’y verront que du feu et après tout, n’est-ce pas le principal ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada