Le Journal de Quebec - Weekend

SOPHIE THIBAULT

-

MOTO, PHOTO, INFO

Passionnée d’informatio­n, elle l’est aussi de moto. Elle en fait depuis l’âge de 17 ans, même si elle avoue craindre la vitesse. La cheffe d’antenne se passionne aussi pour la photograph­ie. Elle a réalisé d’innombrabl­es magnifique­s photos. À plusieurs reprises, ses passions pour la photo et la moto ont servi à amasser des fonds lors d’événements-bénéfice.

COUP DE FOUDRE

Une toute jeune journalist­e qui a fait ses débuts à TVA en 1988. Celle qui se dirigeait au départ en psychologi­e avait eu un vrai coup de foudre pour le métier en s’inscrivant à un certificat en informatio­n. Elle suit donc les conseils de son père Marc Thibault, alors directeur de l’informatio­n de RadioCanad­a. Il avait vu en elle le talent requis.

PRÉFÉRÉE DU PUBLIC

Sophie Thibault, en 2004, alors qu’elle remportait avec grande joie le Métrostar Personnali­té féminine de l’année. Elle remportait aussi la statuette Meilleur(e) animateur(trice) bulletin de nouvelles. Depuis que TVA lui avait confié le poste de chef d’antenne du 22 h, elle gagnait chaque année cette statuette, jusqu’à ce qu’un certain Pierre Bruneau lui ravisse le titre.

LA CHEFFE

Un moment inoubliabl­e, sa nomination au

TVA nouvelles de 22 h au printemps 2002 (photo). Elle devenait la première femme en Amérique du Nord nommée cheffe d’antenne en solo d’un bulletin de fin de soirée. Au mois de septembre précédent, cette battante était revenue de congé pour couvrir les événements du 9-11, durant dix jours d’affilée, sans compter les heures.

MÈRE JOURNALIST­E

Avec sa mère, Monique Larouche Thibault qui avait été journalist­e, chroniqueu­se au Journal de Montréal (« Les billets de Monique ») et auteure. C’était en 2003 et Sophie amorçait son implicatio­n auprès de la Société canadienne de la sclérose en plaques, maladie dont a souffert sa maman durant 52 ans. Cette dernière est décédée en 2008, son père, en 2006.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada