Le Journal de Quebec - Weekend

FLAMBOYANT ET EXCENTRIQU­E

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale Aujourd’hui, il semble vivre en paix avec son mari, le cinéaste canadien David Furnish et leurs deux fils adoptifs.

La mégastar de la pop a eu une vie marquée par des succès grandioses, mais par de multiples frasques et des difficulté­s également. Derrière l’image du chanteur flamboyant et excentriqu­e qu’il dégage, on découvre, dans sa nouvelle biographie, un homme sensible et fragile.

En 50 ans de carrière, Elton John qui a sorti une trentaine d’albums, dont de nombreux disques d’or, a connu un parcours mirobolant. Pourtant, son enfance ne laissait rien présager de tout cela.

Issu de la classe moyenne, le jeune Britanniqu­e, fils unique, ne connaissai­t pas la popularité à l’école, notamment en raison de son surpoids. À la maison, cela n’allait guère mieux. Entre un père absent en raison de son travail de pilote de la Royal Air Force et une mère imprévisib­le, la relation de ses parents était déchirante. Leur divorce, alors qu’Elton était âgé de 15 ans, fut un événement tragique pour lui. Il trouvera cependant réconfort dans la musique. S’il dit que son père était froid, c’est néanmoins ce grand fan de Frank Sinatra qui lui transmettr­a le goût pour la musique. Et c’est sa grand-mère qui lui apprendra à jouer du piano.

LE PLUS GRAND SUCCÈS

C’est en répondant à une petite annonce du journal musical londonien

New Musical Express, en 1967, qu’il prend les choses en main pour devenir chanteur. C’est à ce moment-là qu’il rencontre le parolier Bernie Taupin, qui a écrit depuis des décennies la majorité de ses chansons. Il lui faudra attendre trois ans, avant de connaître un premier succès avec sa chanson Your Song en 1970.

Par son influence et son charisme, Elton John a l’art d’attirer les plus grands. Bill et Hillary Clinton, Madonna, John Lennon, Lady Gaga, George Michael, Freddie Mercury ou encore Bill Gates figurent sur sa liste d’amis.

Lors des funéraille­s nationales de la princesse Diana, il a eu l’honneur de chanter au piano une version de sa chanson Candel in the Wind, adaptée pour l’occasion. L’événement diffusé en direct sur toutes les chaînes de télévision a bouleversé le monde entier. Il versera la totalité de ses droits d’auteur et de compositeu­r à la fondation de Lady Diana.

DESCENTE AUX ENFERS

L’homme aujourd’hui âgé de 75 ans, qui a vendu plus de 300 millions d’albums, a cependant connu des années terribleme­nt difficiles.

Dans son livre, l’auteure, Solène Haddad, raconte sa descente aux enfers en évoquant sa dépendance à la drogue. Si le succès lui a quelque peu monté à la tête, l’alcool et la cocaïne ont dominé et gâché une partie de sa vie. Sa révélation publique, en 1976, sur sa bisexualit­é a également été un moment difficile tant pour l’homme que pour sa carrière. De plus, l’homme aux lunettes loufoques impose ses caprices et ses excès à son entourage. Il n’échappe pas non plus aux mensonges à son sujet étalés dans la presse à scandale britanniqu­e.

C’est après avoir suivi une cure de désintoxic­ation qu’il a réussi à se libérer de la spirale de la poudre blanche.

En route vers de nouveaux succès, en plus de ses tournées mondiales, il a fait une première résidence de six ans au Caesars Palace Colosseum, à Las Vegas, de 2004 à 2009, attirant des millions de personnes. Quant à sa seconde résidence amorcée au même endroit en 2011, ce fut un nouveau succès. Elle a pris fin en 2018, juste avant qu’il entame sa tournée d’adieu, avec 400 représenta­tions, qui devait s’étendre jusqu’en 2021. Malheureus­ement, en raison de la pandémie, il s’est vu forcé d’y mettre fin avant l’heure.

 ?? ?? ■ Solène Haddad est journalist­e et auteure de plusieurs livres.
■ Elle a notamment écrit
les livres Dalida, une histoire vraie, Karl Lagerfeld, le dernier empereur et Les femmes tuent aussi.
■ Solène Haddad est journalist­e et auteure de plusieurs livres. ■ Elle a notamment écrit les livres Dalida, une histoire vraie, Karl Lagerfeld, le dernier empereur et Les femmes tuent aussi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada