Le Journal de Quebec - Weekend

DIABLEMENT BON

L’été où tout a fondu fait indiscutab­lement partie des excellents romans de la rentrée. À lire séance tenante !

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Qui n’a pas aimé Betty ? Publié en 2020, ce roman très remarqué de la jeune autrice américaine Tiffany McDaniel s’est taillé une place de choix dans le coeur d’un grand nombre de lecteurs et de critiques. Voilà d’ailleurs sans doute pourquoi il nous est maintenant possible de lire en français le magnifique roman qu’elle a écrit juste avant.

Se déroulant dans le sud de l’Ohio – à Breathed pour être plus précis –, il raconte ce qui s’est produit là-bas durant l’été 1984. Cette année-là, Autopsy Bliss, le procureur de la ville, aura l’étrange idée de se servir du journal local pour inviter ouvertemen­t le diable à venir lui rendre visite. Et chose incroyable, un Noir de 12-13 ans aux yeux étonnammen­t verts se présentera dès le lendemain devant le tribunal en affirmant n’être nul autre que le diable en personne.

L’ENFER, C’EST LES AUTRES

Toute l’histoire nous sera narrée une bonne soixantain­e d’années plus tard par Fielding, le fils cadet d’Autopsy Bliss. C’est lui qui, le premier, apercevra dans la rue ce jeune diable en salopette crasseuse n’ayant rien à voir avec l’image qu’on se fait habituelle­ment du Mauvais.

De fait, presque personne ne le prendra au sérieux. Du moins au début. Car en plus de la chaleur infernale qui ne semble pas vouloir quitter Breathed depuis qu’il a débarqué en ville, des trucs bizarres commencero­nt peu à peu à se produire autour de lui. Ou plutôt, à cause de lui.

Un récit magistral sur la différence et l’intoléranc­e qui se glisse déjà dans nos coups de coeur de la rentrée.

 ?? ?? Tiffany McDaniel Éditions Gallmeiste­r 480 pages L’ÉTÉ OÙ TOUT A FONDU
Tiffany McDaniel Éditions Gallmeiste­r 480 pages L’ÉTÉ OÙ TOUT A FONDU
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada