Le Journal de Quebec - Weekend

DANS LE NORD DE LA SUÈDE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Écrivain et scénariste à succès (on lui doit la fameuse série The Bridge, diffusée dans plus de 170 pays), Hans Rosenfeldt amorce une nouvelle série basée à Haparanda, dans le nord de la Suède, avec son roman L’été des loups. Ce suspense magnifique, déroutant, inquiétant à souhait, met en vedette l’enquêtrice Hannah Wester, une femme d’âge mûr qui en verra de toutes les couleurs. Bienvenue dans le nord de la Suède, un endroit qui semble à la fois magnifique et dangereux… et qui sera bientôt au coeur d’une nouvelle série télé.

Un été, les corps de deux loups sont retrouvés par un randonneur dans la petite ville suédoise d’Haparanda, à la frontière de la Finlande. À première vue, leur mort semble naturelle, mais une découverte sordide attend la police : les animaux ont ingéré des restes humains et en sont morts.

Ce fait divers hors de l’ordinaire va bousculer la vie paisible des habitants de cette petite bourgade du nord de la Suède qui a connu de meilleurs jours. L’enquêtrice au dossier, Hannah Wester, devra se frotter aux pires malfrats pour élucider cette affaire.

Écrivain spectacula­ire, imaginatif, très habile conteur, Hans Rosenfeldt s’est imprégné de l’atmosphère sauvage du nord de la Suède pour écrire ce roman qu’il a rédigé en solo, dérogeant à son habitude d’écrire en duo avec le producteur de cinéma Michael Hjorth.

L’été des loups, en version originale suédoise, est intitulé Vargasomma­r.

« En suédois, c’est un jeu de mots, car nous avons une expression pour décrire les hivers très durs, qui ne surviennen­t qu’une fois tous les 20 ans. Mais nous n’avons pas cela en été. Cela signifie en quelque sorte “un été de loups” – le pire été possible », explique-t-il en entrevue.

L’aventure d’écriture lui a demandé 14 mois de travail intensif alors qu’il en avait prévu six.

« J’avais une scène d’ouverture en tête, au cours de laquelle quelqu’un trouve des restes humains dans l’estomac d’un loup mort. Ensuite, je me suis demandé comment cela avait pu se passer, et comment tout cela serait élucidé. Je savais également que j’allais cadrer le roman à Haparanda, dans le nord de la Suède. Je suis parti de là. »

Un cauchemar. La région de Haparanda est-elle peuplée de loups ?

« Nous avons des loups en Suède, mais ce n’est pas une grosse population – peut-être 300 individus. Ils se promènent du nord au sud, un peu partout. Ils sont vus plus fréquemmen­t dans le nord, mais il y en a même parfois autour de Stockholm. Vous avez très peu de chance d’en voir un en faisant de la randonnée dans les bois. »

HAPARANDA

Haparanda, petite bourgade du nord de la Suède, a connu des jours très tendus en raison de sa situation stratégiqu­e, à la frontière de la Finlande.

« J’y ai présenté une conférence il y a dix ans. C’est vraiment un très bel endroit. Pendant la guerre, c’était un endroit crucial, car c’était la seule ville qui avait une connexion avec l’Est. Ce que j’aime de Haparanda, c’est que ce fut un site commercial très important à une époque et qu’aujourd’hui, il ne s’y passe pas grand-chose et les gens en arrachent. »

« C’est seulement le second livre publié en Suède qui parle de Haparanda et nous allons l’adapter en série télé. Haparanda sera finalement mis sur la carte ! », ajoute-t-il en précisant que le casting n’a pas encore été fait, mais que le réalisateu­r a été choisi.

La nouvelle enquêtrice de la série, Hannah, est une femme d’âge mûr plongée dans une aventure palpitante.

« Ce que j’aime le plus d’elle, c’est de décrire une femme ordinaire, avec des problèmes ordinaires, qui fait son boulot normalemen­t et se retrouve avec une affaire hors du commun.

J’ai voulu la rendre intéressan­te tout au long du livre. Elle est un peu inspirée de ma femme. »

 ?? ?? ■ Hans Rosenfeldt est écrivain et scénariste.
■ Il a commencé en 2011 à publier des romans coécrits avec Michael Hjorth, l’un des plus célèbres producteur­s de cinéma en Suède.
■ On lui doit la fameuse série Bron
(The Bridge) récompensé­e par de nombreux prix prestigieu­x et diffusée dans plus de 170 pays.
■ Hans Rosenfeldt est écrivain et scénariste. ■ Il a commencé en 2011 à publier des romans coécrits avec Michael Hjorth, l’un des plus célèbres producteur­s de cinéma en Suède. ■ On lui doit la fameuse série Bron (The Bridge) récompensé­e par de nombreux prix prestigieu­x et diffusée dans plus de 170 pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada