Le Journal de Quebec - Weekend

L’ÉPOPÉE DES PATRIOTES DE SAINT-CÉSAIRE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir publié son roman La tisserande, qui évoque le travail des femmes dans les manufactur­es montréalai­ses, l’écrivain Richard Gougeon plonge dans l’épopée tumultueus­e des patriotes dans un nouveau roman remarquabl­e, L’auberge des Quatre Lieux. Au travers de personnage­s attachants, il raconte comment les gens de Saint-Césaire ont vécu cette période trouble de l’histoire.

En août 1837, Victor Hudon tient commerce à Saint-Césaire, au coeur d’une région normalemen­t très tranquille qu’on appelle Les Quatre Lieux. Philomène, son épouse, gère la maison et prend soin de leur fils.

Tout a l’air calme… en apparence seulement, puisque la colère gronde au sein de la population, qui en a contre certains occupants anglais qui semblent tout piller sur leur passage.

Victor Hudon se défend bien de se joindre aux insurgés, mais dans son magasin, des clients en ont long à dire contre ces « envahisseu­rs »…

Victor Hudon, prudent, se contente d’abord d’observer et d’écouter, mais finit par participer à quelques réunions clandestin­es, dont celles qui sont tenues à l’auberge Godreau. De plus en plus de visiteurs débarquent dans cet établissem­ent pour préparer la rébellion.

Pendant ce temps, le curé Lamarre exhorte ses ouailles à prêter allégeance à la nouvelle reine Victoria et à se conformer à l’ordre établi. Évidemment, au village, ça ne fait pas l’affaire de tout le monde et la tension monte. Les accusation­s de trahison, les rumeurs de soulèvemen­t et les actes de saccage annoncent une période difficile.

DOCUMENTAT­ION

Richard Gougeon s’est abondammen­t documenté pour écrire cette histoire qui est liée au roman La tisserande, publié l’an dernier. L’héroïne du roman, Christine Cadet, a travaillé dans une filature du quartier Hochelaga, à Montréal, qui s’appelait Les Moulins à coton Victor Hudon.

« En faisant mes recherches, je suis tombé sur Victor Hudon et j’ai réalisé qu’il avait vécu à Saint-Césaire. Quand j’ai eu terminé La tisserande, j’ai fait des recherches sur lui. »

Il a découvert qu’il avait travaillé dans le commerce d’un certain M. Casavant et qu’il a participé à des engagement­s à SaintCharl­es et Saint-Denis sur Richelieu, qui ont été des lieux forts de la rébellion de 1837.

« J’ai décidé de situer mon histoire dans le contexte des patriotes de Saint-Césaire de 1837 et 1838. En poursuivan­t mes recherches sur mon patelin auprès de la Société d’histoire des Quatre Lieux, je me suis documenté beaucoup et il y a des choses assez merveilleu­ses qui m’ont été révélées. »

RÉUNIONS CLANDESTIN­ES

Il y avait donc un fort noyau de patriotes à Saint-Césaire, et Victor Hudon, qui était plutôt neutre au début, a été incité à embarquer dans le mouvement.

« Il a participé à beaucoup de réunions clandestin­es à Saint-Césaire, mais n’a pas eu d’engagement­s comme tels à Saint-Césaire. Cependant, il y a eu un bataillon britanniqu­e qui a occupé les lieux. Il y avait des patriotes notoires à Saint-Césaire et un monument commémorat­if, dans un parc, mentionne le nom de plusieurs patriotes. »

Certains d’entre eux ont d’ailleurs été exilés.

« Il y avait également un curé dont je parle abondammen­t dans l’histoire – le curé François-Marie Lamarre. Il était progouvern­ement, comme le demandait l’Église catholique. Dans le journal La Minerve de 1837 – j’ai la référence exacte – il a traité ses paroissien­s d’imbéciles, en parlant de ceux qui s’engageaien­t dans la rébellion, contre le gouverneme­nt. Ça rend la chose intéressan­te. »

Et Louis-Joseph Papineau, qui était recherché, a été de passage à Saint-Césaire au cours de sa fuite vers les États-Unis.

« Il a couché chez quelqu’un qu’on connaît, dans une maison qui existe encore à Saint-Césaire. »

 ?? ?? ■ Richard Gougeon est l’auteur des séries à succès L’épicerie Sansoucy, Le bonheur des autres, Les femmes de Maisonneuv­e et Le roman de Laura Secord.
■ Il a aussi publié La tisserande.
■ Il habite à Saint-Césaire.
■ Richard Gougeon est l’auteur des séries à succès L’épicerie Sansoucy, Le bonheur des autres, Les femmes de Maisonneuv­e et Le roman de Laura Secord. ■ Il a aussi publié La tisserande. ■ Il habite à Saint-Césaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada