Le Journal de Quebec - Weekend

LUDO, LE GRAND RÊVEUR

- SARAH-ÉMILIE NAULT

« Je suis un grand rêveur, lance Ludovick Bourgeois. J’aime faire de la visualisat­ion, cela m’aide à m’imaginer plus loin et à me libérer la tête. » Le musicien lancera son troisième album de chansons originales le 7 octobre prochain. Baptisé Rêveur, justement, il est considéré par l’artiste comme son meilleur travail à ce jour. Son rêve ? Que cet album ne devienne rien de moins qu’un classique.

Ludovick Bourgeois a très hâte de présenter Rêveur à ses admirateur­s. Il faut dire qu’il s’en est passé du temps et des choses dans sa vie depuis la sortie de son dernier album en février 2020. Le chanteur et musicien est notamment devenu papa. Un heureux événement ayant changé beaucoup de choses dans sa vie et, inévitable­ment, dans son métier.

LE MOMENT PARFAIT

« Je sais que c’est cliché à dire, mais j’ai changé en devenant papa, confie l’artiste de 29 ans. J’ai pris le temps d’arrêter et de regarder ce qui s’était passé, tout ce qui est arrivé avant. Je suis bien où je suis en ce moment dans ma vie et nous attendions le moment parfait pour sortir cet album. C’était le temps ! »

La première vraie rentrée postpandém­ique représenta­it pour lui un excellent moment pour inviter ses admirateur­s à « un vrai de vrai lancement d’album avec un band, comme avant ». L’événement se déroulera le 6 octobre prochain au Club Soda et est ouvert au public ; un élément qui était important pour le chanteur qui peut compter sur l’appui d’admirateur­s fidèles depuis ses débuts et sa victoire à l’émission

La Voix en 2017.

Créé entre l’été 2021 et le début de 2022, Rêveur était prêt depuis un bon moment donc. Le titre s’est collé à ce disque que le chanteur décrit comme très différent de ce qu’il a proposé avec ses deux albums précédents.

« Le son est différent, j’ai vieilli, il y a eu la pandémie, j’ai eu ma fille, j’avais envie de traiter de sujets qui me touchaient plus, poursuit-il. On voit une évolution dans les propos, dans la musique, mais sans trop me dénaturer. »

Loin d’être sûr de lui malgré la fierté du travail bien fait, l’artiste et fils du regretté chanteur Patrick Bourgeois se dit, chaque fois qu’il sort un album ou une chanson, que cela pourrait être le dernier ou la dernière.

« Je suis toujours en remise en question, confie-t-il. Peut-être que c’est ce qui fait ma force ? Parfois, c’est lourd, mais ça m’empêche de me trouver bon. »

Sur ce nouvel album, chaque chanson est une petite histoire en soi. De courtes histoires dans lesquelles Ludo (pour les intimes) évoque des thèmes comme l’amour, la résilience, la santé mentale ou prend tout simplement le temps de parler à sa fille, aujourd’hui âgée d’un an.

« C’est une ballade qui raconte ce que je vais faire pour elle, souffle-t-il. C’est la seule pièce piano-voix sur l’album. C’est très simple – car je ne suis pas un pianiste [rires] – et plus dénudé. »

SONORITÉS ÉLECTROS

Les autres chansons sont plutôt de « grosses production­s alliant pop et sonorités électros » sur lesquelles ont travaillé plusieurs auteurs et divers réalisateu­rs en vogue, dont Donemo, Patrick Bouchard et Benjamin Nadeau. Des gens en qui l’auteur-compositeu­rinterprèt­e (qui est impliqué dans chacune des chansons) dit avoir entièremen­t confiance.

La pièce Rêveur demeure sa favorite pour la musique, le style et le message qu’elle véhicule.

« J’avais envie de dire : OK, ça a été difficile, mais là peut-on juste aller rêver à autre chose ensemble ? Parce que rêver, c’est bon pour la santé. C’est une chanson dont je suis fier. »

Ce dont a le plus hâte Ludovick Bourgeois à ce moment précis de sa carrière ? Se retrouver sur scène et revivre la vie de tournée qui le fait vibrer.

« Rêveur a vraiment été fait pour être livré en spectacle, explique-t-il. J’y pense toujours quand je fais un album, car pour moi, un disque est une carte de visite pour pouvoir faire de la scène. Cet album me ressemble beaucoup et je suis content de présenter quelque chose de nouveau au monde. Ensuite, tu espères toujours que ce sera le plus gros truc que tu as fait. Mais on ne peut pas le savoir d’avance. »

√ L’album Rêveur de Ludovick Bourgeois sera sur toutes les plateforme­s dès le 7 octobre prochain.

√ Le lancement de l’album se fera au Club Soda le 6 octobre. Billets, informatio­ns et premières dates de la tournée Rêveur : ludovick.ca

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada