Le Journal de Quebec - Weekend

L’ALBUM QUI A TOUT CHANGÉ POUR ELLE

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com Loreena McKennitt sera au Grand Théâtre de Québec les 5 et 6 octobre.

En 1991, Loreena McKennitt allait voir sa vie changer à tout jamais. Jusque-là artiste indépendan­te autodistri­buée, la Manitobain­e signait un contrat de licence avec Warner Music Canada. Son album The Visit était ensuite distribué partout sur la planète. Trente ans plus tard, la musicienne celtique, qui a vendu plus de 14 millions d’albums en carrière, repart en tournée et revisitera ce disque qui a tout changé. Le Journal s’est entretenu avec elle.

Parler sur Zoom avec la très sympathiqu­e Loreena McKennitt, c’est un peu comme renouer avec une tante éloignée. La musicienne de 65 ans parle avec douceur et répond aux questions de façon généreuse.

La nouvelle tournée que Loreena McKennitt amènera au Québec dans quelques jours fait la part belle à son mythique album The Visit. En fait, pour la première fois de sa carrière, McKennitt interpréte­ra l’album intégralem­ent et dans l’ordre.

« Cet album représente certaineme­nt un tournant dans ma carrière », constate-t-elle.

Pourtant, à l’époque, McKennitt était remplie de doutes au moment de créer The Visit. Elle se rappelle en riant avoir même demandé à son violoniste si elle devait poursuivre le travail sur l’album tant elle n’était pas convaincue.

SUCCÈS MONDIAL

On connaît la suite. The Visit allait propulser la musicienne à un statut internatio­nal. Comment avait-elle vécu avec ce succès soudain à l’époque ?

« D’un côté, c’était vraiment excitant, dit-elle. Mais je me rappelle avoir fait un showcase (vitrine) pour des médias à Toronto. Et j’avais senti après avoir joué ce soir-là que ma vie allait probableme­nt changer. Au retour vers l’hôtel, je m’étais mise à pleurer. »

Aujourd’hui, Loreena McKennitt n’est pas très différente de la musicienne de l’époque. Elle arbore toujours ses grands cheveux roux et continue de gérer elle-même sa carrière.

CHALEUREUX QUÉBÉCOIS

Même si elle se promène partout sur le globe, la musicienne vient régulièrem­ent jouer au Québec. Quand on lui demande ce qu’elle pense du public québécois, un énorme sourire emplit son visage.

« Au Québec, les gens sont tellement enthousias­tes, chaleureux et engagés, dit-elle. C’est un soulagemen­t, en fait ! Parce qu’on joue devant différente­s personnali­tés et cultures ailleurs dans le monde. Et au Québec en particulie­r, les gens sont vraiment confortabl­es d’exprimer leurs sentiments. Ça crée une interactio­n entre l’artiste et le public. »

Parce que la COVID est toujours parmi nous, Loreena McKennitt a dû prendre la difficile décision de ne pouvoir rencontrer ses admirateur­s après les concerts, un moment qu’elle vivait toujours avec grand plaisir.

« Souvent, je passais autant de temps à discuter avec les gens après le concert que la durée du spectacle lui-même ! Mais il a fallu abandonner cette idée pour cette fois. »

Quand on lui demande, en toute fin d’entrevue, ce qu’on peut lui souhaiter pour le futur, Loreena McKennitt répond ne pas vouloir grand-chose pour elle. « Ce que j’aimerais le plus voir, c’est une façon d’enrayer la crise climatique. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada