Le Journal de Quebec - Weekend

VOLER DE SES PROPRES AILES

- SARAH-ÉMILIE NAULT

The Flow : Sabrina Halde n’aurait pu trouver titre plus significat­if pour son premier album solo. Après plusieurs années de grand succès au sein du groupe Groenland, la chanteuse a eu envie – et besoin – de se retrouver, de se lancer un nouveau défi et de guérir quelques blessures en renouant avec la douceur de se laisser porter par le moment présent (en anglais : Go with the flow).

Son premier projet musical solo, Sabrina Halde l’a tout simplement baptisé Halde. Halde pour le nom de cette famille qui l’a initiée très jeune à la guitare et la musique, pour l’héritage de passions et de valeurs et pour les parcelles de sa maman (atteinte de la maladie d’Alzheimer) dispersées ici et là à travers cet album.

« À un moment, j’ai eu besoin de prendre du recul alors que je voyais que le métier changeait, explique la musicienne de 35 ans. Je voulais faire de la musique avec une envie sincère et lorsqu’on a arrêté Groenland, on avait le sentiment d’avoir fait le tour. C’était très intense, je me posais beaucoup de questions et le coeur était moins là. »

RETOUR À LA NATURE

L’auteure-compositri­ceinterprè­te a déménagé dans la campagne de Lanaudière pour se guérir et créer de la nouvelle musique. Se retrouvant ainsi en nature, ses priorités ont changé et elle s’est mise à « suivre le flow » en étant moins dans la performanc­e et la poursuite du succès.

« J’avais plus d’espace pour la guérison et plus envie de créer aussi, poursuit-elle. Les deux étaient interrelié­s. Ma mère est toujours vivante, mais sa santé s’est dégradée, c’est une sorte de long deuil. Il y a des parties d’elle dans mes chansons […] Beaucoup de chansons sont liées à sa personnali­té, aux parties d’elle en moi. »

Ce premier album solo enregistré avant la pandémie est né d’un processus d’introspect­ion. Un genre de casse-tête s’étant construit avec le temps, alors que des parcelles de ces nouvelles chansons sont issues de l’époque de Groenland. La nature se retrouve aussi dans les images et les paroles des pièces composant cet album indie pop intimiste qui a réconcilié l’artiste avec son côté féminin.

La chanson Mermaids, notamment, est une ode à ses amies femmes et aux côtés féminins des gens qui l’entourent, tels le prendre soin et le côté intuitif.

UN EXERCICE DE COMPASSION

« J’essaie d’avoir de la compassion pour moimême », confie l’artiste qui s’est occupée de toutes les étapes de production de cet album qui parle de guérison, de l’idée de suivre son propre rythme et de ses réflexions des dernières années. De son processus d’être plus clémente envers elle-même aussi, tout en mettant des mots sur beaucoup d’observatio­ns récemment vécues.

« La création de l’album s’est super bien passée. J’étais à ce moment de ma vie, c’est venu naturellem­ent », souffle-t-elle.

■ L’album The Flow de Halde se trouve sur les plateforme­s.

■ Le lancement, ouvert au public, se tiendra le 6 octobre au Ministère. Billets : lepointdev­ente.com

 ?? ?? Halde
Halde

Newspapers in French

Newspapers from Canada