Le Journal de Quebec - Weekend

OPEX, L’ALBUM DE L’URGENCE

-

BRUXELLES | (AFP) Janvier 2022, le chanteur Arno, atteint d’un cancer, apprend qu’il lui reste entre trois et six mois : le Belge accélère le tempo et jette ses dernières forces dans Opex, ultime album à l’image du Tom Waits belge, émouvant et ébouriffé.

À partir de ce moment, « un processus d’urgence s’est mis en place », confie Damien Waselle, directeur de la branche belge de l’étiquette Pias, lors d’une rencontre avec la presse à laquelle les compagnons de route d’Arno participai­ent cette semaine.

« Cette urgence lui a donné de la force et de l’énergie », complète Mirko Banovic, le bassiste et « bras droit » d’Arno.

Le chanteur dépose le micro le 26 mars dans le studio bruxellois ICP, et n’y reviendra plus. Il meurt le 23 avril à 72 ans.

Le frère cadet du chanteur, le saxophonis­te Peter Hintjens, explique qu’il a été pour ainsi dire sommé par son aîné de signer avec lui un titre du disque, leur seconde collaborat­ion seulement en un demi-siècle. Sur I’m not gonna whistle, son saxophone répond à l’harmonica d’Arno, sur un arrangemen­t évoquant la new wave des années 1980.

UN DUO AVEC MIREILLE MATHIEU

Mais l’album est surtout éclectique. Il recèle entre autres une improbable rythmique reggae pour accompagne­r la reprise en duo avec Mireille Mathieu de La Paloma adieu ,undes grands succès de la chanteuse, sorti en 1973.

« C’était un grand fantasme pour Arno d’enregistre­r un jour un morceau avec Mireille Mathieu », raconte Damien Waselle, photograph­e attitré des pochettes.

Les circonstan­ces ont fait que la collaborat­ion a mis du temps à prendre forme, et que leur rencontre n’aura jamais eu lieu. Le Belge et la Française ont enregistré leur voix chacun de leur côté pour ce duo, et, triste coïncidenc­e, Mireille Mathieu a achevé sa partie le jour même du décès d’Arno.

 ?? ?? Le chanteur belge Arno.
Le chanteur belge Arno.

Newspapers in French

Newspapers from Canada