Le Journal de Quebec - Weekend

LES PIEDS SUR TERRE

« Un petit tourbillon ». C’est ainsi que Steve Laplante se plaît à décrire la période effervesce­nte qu’il traverse actuelleme­nt, alors qu’il enchaîne les rôles importants au petit et au grand écran.

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

« C’est vrai que depuis deux ans, ça déboule », confie l’acteur de 50 ans, rencontré à l’occasion de la sortie du film Viking.

« C’est drôle à dire, mais pendant la pandémie, j’ai vécu les plus belles années de ma vie [en tant qu’acteur]. Et là, tout sort en même temps. Je dirais que ça relève un peu du hasard parce que ce sont des projets qui proviennen­t de partout et de différents endroits en même temps. »

Avant de tenir le rôle principal de Viking, nouvelle comédie du cinéaste Stéphane Lafleur (Tu dors Nicole), Steve Laplante a joué des personnage­s importants dans les films Babysitter et Les tricheurs, sortis respective­ment en juin et en août derniers. Au petit écran, on peut le voir présenteme­nt dans la nouvelle série Chouchou (diffusée sur Noovo), Léo (Club illico) et la deuxième saison de C’est comme ça que je t’aime (Radio-Canada).

UN RÔLE ÉCRIT POUR LUI

S’il ne se gêne pas pour savourer le moment, Steve Laplante garde tout de même les pieds sur terre, pour reprendre un cliché qui s’applique bien à son personnage dans Viking. L’acteur y incarne un professeur d’éducation physique qui se porte volontaire pour participer à une mission sur Mars. Avec quatre autres volontaire­s, il devra former une équipe B d’alter ego du quintette d’astronaute­s américains envoyés dans l’espace. Leur mandat, bien modeste, consistera à vivre l’aventure en parallèle, dans un désert des États-Unis.

Stéphane Lafleur n’a jamais caché avoir écrit ce rôle spécialeme­nt pour Steve Laplante.

« Stéphane est vraiment arrivé du champ gauche avec cette propositio­n, confie Steve Laplante. J’ai reçu son scénario et je n’en revenais pas qu’il m’offre le rôle sans même avoir à auditionne­r ! Au moment où il m’a approché, je n’avais pas fait encore beaucoup de cinéma, à part des petits rôles ici et là. »

En plus d’être flatté de se faire offrir un si beau rôle sur un plateau d’argent, l’acteur a eu un véritable coup de coeur pour le scénario que Lafleur a coécrit avec Éric K. Boulianne.

« J’ai beaucoup d’admiration pour ce que les gars ont fait, glisse-t-il. C’est un scénario totalement original. Pendant le tournage du film, je disais souvent à Stéphane que je n’avais vu ça dans aucun autre film, des scènes comme celles qu’on faisait. Ce que je trouve beau avec Stéphane, c’est qu’il fait sa propre affaire et qu’il se fout totalement des courants. C’est ce qui fait en sorte qu’on se considère chanceux quand on a le bonheur de faire partie de l’un de ses projets. »

25 ANS DE CARRIÈRE

Mine de rien, Steve Laplante a célébré l’an passé le 25e anniversai­re de sa carrière. « Ça fait deux fois que je me fais dire ça, ce matin, alors je commence à le réaliser ! » lance-t-il en riant.

Après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale de théâtre en 1996, l’acteur a passé les premières années de sa carrière sur les planches. Il a d’abord eu la chance de jouer dans une production de la pièce Littoral ,de Wajdi Mouawad, avant d’enchaîner les rôles dans plusieurs pièces présentées au théâtre La Licorne.

« Ç’a pris du temps avant que je commence à avoir des rôles au cinéma et à la télévision, rappelle-t-il. Pendant longtemps, j’ai même cru que je ferais toute ma carrière au théâtre. Et j’étais à l’aise avec ça. »

Puis, peu à peu, l’acteur a commencé à décrocher des rôles au petit écran. Dans Les Invincible­s, Aveux et Le Gentleman, entre autres.

« Ç’a toujours été comme ça, ma carrière, observe-t-il. C’est comme si je traversais la rivière avec des roches en en déposant une à la fois pour mettre le pied dessus. Là, c’est vrai que ça s’est accéléré depuis deux ans. Mais je me méfie beaucoup de ce que va arriver quand ce petit tourbillon-là sera passé. Être confortabl­e et me mettre les pieds sur le pouf, ce n’est pas ça qui m’allume dans la vie. Dans deux ans, je ne crois pas que les gens vont me demander si ça tourbillon­ne encore. »

Le film Viking a pris l’affiche hier.

 ?? ?? Une scène du film Viking.
Steve Laplante
Une scène du film Viking. Steve Laplante

Newspapers in French

Newspapers from Canada