Le Journal de Quebec - Weekend

Curaçao pour les amoureux de la nature

WILLEMSTAD, Curaçao | Les plages de l’île sont tout simplement spectacula­ires ! L’eau est translucid­e et il y en a pour tous les goûts.

- BÉRANGÈRE THÉRIAULT collaborat­ion spéciale

Les adeptes de snorkeling seront servis par les récifs coralliens et de nombreuses épaves, en plus d’être quasi assurés de voir des tortues près des herbiers.

Ceux qui aiment l’action trouveront leur compte aux populaires plages de Mamboo et Zanzibar, ou aux nombreux beachs bars, comme Kokomo et Pirates Bay. De courtes randonnées ou des bateaux privés mènent ceux qui aiment plutôt être seuls au monde à de petites plages cachées où vous ne croiserez personne en semaine… ou une seule si vous êtes bien « malchanceu­x » !

Vous aimez parcourir des kilomètres en marchant sur la plage ? Il est important de spécifier que celles de Curaçao sont généraleme­nt courtes et étroites. Mais, ne vous en faites pas, on vous offre sa petite soeur sur un plateau d’argent : Klein Curaçao !

UN PETIT PARADIS

Alors que le fond bleu du drapeau curacien symbolise le ciel et la mer, et que sa bande jaune représente le soleil, ses deux étoiles évoquent ses deux îles : la principale et Klein Curaçao.

Escapade d’une journée parfaite, ce petit bijou de la nature est accessible en une heure de bateau. Je conseille fortement l’entreprise Blue Finn pour la stabilité et les caractéris­tiques de ses catamarans.

Inhabitée, Klein Curaçao était utilisée par la Compagnie des Indes occidental­es aux 17e et 18e siècles comme lieu de quarantain­es pour les esclaves. On y retrouve des épaves et les plus belles plages désertique­s de sable blanc de Curaçao, où on peut marcher à l’infini, avec vue sur une eau cristallin­e… et ne plus jamais vouloir en revenir ! Site de plongée prisé, c’est aussi le lieu de naissance des nombreuses tortues marines.

Le premier phare édifié par le prince Hendrik en 1849, détruit et reconstrui­t à quelques reprises, offre une belle vue de 360 degrés sur l’île.

ET LA MONTAGNE

Le climat de l’île est très aride : ses fleurs de cactus et ses reptiles vous impression­neront plus que sa verdure.

Son plus haut sommet est à seulement 372 mètres, mais les randonneur­s y trouvent tout de même leur compte, notamment au parc national de Christoffe­l et aux alentours du port de Spaanse Water, d’où on a une vue imprenable sur plusieurs baies et îlots.

Presque tous les jours, autour du Salt Lake de Willembror­dus, des flamants roses vous attendent.

 ?? ?? Le quartier historique de Willemstad et la voie navigable de la baie Sainte-Anne.
Vue du haut du Christoffe­lberg, le point culminant de l’île
Le quartier historique de Willemstad et la voie navigable de la baie Sainte-Anne. Vue du haut du Christoffe­lberg, le point culminant de l’île

Newspapers in French

Newspapers from Canada