Le Journal de Quebec - Weekend

UNE RENTRÉE QUI FAIT GRANDIR

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Pour son premier album jeunesse, Clou : On est tous différents !, Coeur de Pirate raconte l’histoire émouvante de Clou, un petit chien qui rêve à son premier jour d’école… mais qui se trouve vite déçu par ce qu’il découvre. Dès qu’il pose ses pattes à l’école, il sent son coeur se serrer… Il n’est pas comme les autres et se le fait dire. Ses parents et son enseignant­e, Madame Truffe, devront le guider sur le chemin de la confiance en soi.

À travers le personnage de Clou, inspiré par son chien, Béatrice Martin présente une belle histoire, mais aussi une histoire qui parle de différence et d’affirmatio­n de soi.

Clou, sur le chemin des écoliers, rêve de se faire un nouvel ami, se sent prêt à apprendre. Mais il déchante vite en arrivant en classe. Les autres se connaissen­t, ils en profitent pour se moquer de lui. On se moque de ses taches. Bref, la rentrée est éprouvante.

L’auteure-compositri­ce-interprète à succès souhaite, à travers l’aventure de Clou, accompagne­r les enfants qui traversent l’étape cruciale de la rentrée scolaire.

En entrevue par courriel, Béatrice Martin explique qu’elle rêvait depuis longtemps d’écrire un album jeunesse.

« J’ai toujours aimé les livres pour enfant, j’en ai lu pas mal tout au long de ma vie et je trouve que c’est un moyen excellent de faire apprendre des choses aux petits, comme aux grands. »

CONTINUER À EN PARLER

A-t-elle déjà vécu, comme Clou, une rentrée scolaire difficile et du rejet à l’école ?

« Absolument, j’ai vécu de l’intimidati­on quand j’étais au primaire, donc c’est quelque chose que je connais bien, l’appréhensi­on de la rentrée et l’anxiété qui vient avec tout ça. »

À travers l’histoire de ses personnage­s, Béatrice transmet des valeurs d’acceptatio­n, d’estime de soi, de respect de la différence.

« Je pense que les futures génération­s sont vraiment bienveilla­ntes quant aux différence­s chez les autres, mais c’est certain qu’on doit continuer à en parler. Je me suis toujours sentie un peu à l’écart quand j’étais enfant, mais c’était peut-être parce que je n’avais pas assez de références pour me sentir acceptée. »

L’expérience d’écriture s’est vraiment bien déroulée et son expérience d’auteure-compositri­ce-interprète lui a apporté un plus. Elle a d’ailleurs tout fait rimer, dans le texte. « J’aime tellement le style de Ludwig Bemelmans, qui a écrit Madeline, et qui faisait tout rimer… comme une comptine finalement, ou une chanson. »

Enfin, que dirait-elle de plus important à un enfant qui a des appréhensi­ons face à la rentrée scolaire ?

« Que les jeunes qui sont moins gentils vivent probableme­nt des choses eux-mêmes, que tes parents sont là pour toi, les profs aussi, que ça peut sembler gros par moment, mais c’est juste une autre étape à passer… Pour vrai, la liste est longue, et je ne peux pas donner des conseils à tous les enfants, mais j’aurais aimé ça savoir que les gens étaient là pour moi quand j’étais petite. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada