Le Journal de Quebec - Weekend

DRUMMONDVI­LLE EN MODE LOUISIANE

En pleine pandémie, au moment où tout était arrêté, Steve Veilleux, chanteur et guitariste de Kaïn, a eu l’idée de mettre sur pied un festival qui allie le trad et la musique cajun. Un événement qui viendra au monde en fin de semaine avec la présence de Y

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

Les cultures traditionn­elle et cajun seront en vedette au parc Woodyatt, à Drummondvi­lle. Il y aura de la musique, des amuseurs de rue, des danseurs, des artisans, des diseuses de bonne aventure, des sorciers qui vont remettre des colliers de La Nouvelle-Orléans et de la cuisine traditionn­elle. Drummondvi­lle sera transformé en Louisiane.

« J’ai souffert beaucoup durant la pandémie. Je me levais le matin avec le vertige. J’avais besoin d’un projet pour aller de l’avant. Ça me prenait autre chose pour sortir de mes pantoufles et de ma zone de confort », a indiqué Steve Veilleux, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Les premières graines de ce nouvel événement ont été semées, de façon un peu inconscien­te, il y a une dizaine d’années.

« J’ai fait un voyage à La Nouvelle-Orléans qui m’a profondéme­nt marqué. Par l’ambiance, le côté festif, les rues du quartier français, la musicalité mur à mur, les couleurs et l’effervesce­nce. Je suis revenu de ce voyage impression­né et inspiré », a-t-il raconté.

En septembre 2021, Steve Veilleux a été invité pour participer à un concert carte blanche de la formation Les Rats d’Swompe lors du festival francoonta­rien Swompalooz­a à Ottawa.

« J’ai beaucoup aimé ça. J’étais impression­né de voir les jeunes au rendez-vous pour de la musique trad », a-t-il fait remarquer.

L’idée a germé de créer un événement jumelant le style NouvelleOr­léans cajun à la musique trad québécoise.

« J’ai été élevé à coup de rigodons et de reels d’accordéons et de violons. J’ai parlé avec ma blonde de cette envie de provoquer une espèce de choc des cultures. Il y a un lien évident entre la musique trad et la musique cajun. C’est nos racines, notre histoire et des musicalité­s qui se ressemblen­t avec les banjos, les accordéons et les planches à laver », a-t-il confié.

UNE GRANDE MESSE

Le Winston Band, le Urban Science Brass Band, Gueules de bois. Emily Estrella et le Turcotte’s Dixieband sont en vedette aujourd’hui.

Yves Lambert et les Rats d’Swompe, Bosko Baker, Les Jacks, le Early Jazz Band et Kaïn monteront sur scène demain.

« Ça va être une grande messe musicale. On a tricoté ça très serré pour ne pas qu’il y ait d’angles morts et de temps morts », a expliqué le chanteur et guitariste de Kaïn.

Steve Veilleux a fait des choix instinctif­s pour la programmat­ion de cette première édition.

« Le Winston Band, qui est à cheval entre le trad et le cajun, était un incontourn­able. Yves Lambert, c’est le parrain de la musique trad de chez nous. C’était aussi une évidence que les Rats d’Swompe, qui ont provoqué le déclic de créer cet événement, étaient pour être de la partie », a-t-il expliqué.

Il a aussi choisi d’y aller avec ses coups de coeur afin de les faire découvrir au public.

« Il y a Emily Estrella qui est une chanteuse jazz incroyable et Busko Baker qui fait de la musique typiquemen­t Nouvelle-Orléans. C’est un mélange de valeurs sûres, d’évidences et de coups de coeur », a-t-il fait savoir.

FÉBRILITÉ

Steve Veilleux avoue être excité, fébrile, angoissé et très heureux à quelques heures de voir son bébé arriver au monde.

« C’est facile d’avoir une bonne idée. C’est un peu plus difficile de la mener à terme. Ça prend beaucoup d’huile de coude et autre chose. On est rendu là à mon plus grand plaisir », a-t-il déclaré.

Le musicien avait participé à l’organisati­on de quelques événements dans son patelin, mais aucun de cette envergure.

« C’est beaucoup d’ouvrage. Chaque fois qu’on pense qu’on a fini d’avoir fait le tour, on se rend compte qu’il y a dix nouvelles affaires [auxquelles] on n’avait pas pensé. Ça va vite. Nous sommes dans une première année et il y a beaucoup d’ajustement­s que nous devrons faire », a-t-il indiqué, confirmant que le Festival trad-cajun était là pour du long terme.

Tous les détails de l’événement sont en ligne sur le site festivaltr­ad-cajun.com

 ?? ?? Les Rats d’Swompe FESTIVAL TRAD-CAJUN
Les Rats d’Swompe FESTIVAL TRAD-CAJUN
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada