Le Journal de Quebec - Weekend

REDÉFINIR LA RICHESSE

L’animatrice et productric­e connaît une belle année. En plus de son documentai­re qui sera présenté à Télé-Québec et de ses production­s télévisuel­les, elle est de retour à la radio à QUB.

- MARIE-ÈVE LECLERC

À l’hiver 2023, nous pourrons découvrir le documentai­re Les moyens de la

classe moyenne, animé et produit par Isabelle Maréchal.

« C’est ma quête sur une question que je me pose depuis plusieurs années : comment les gens font-ils pour arriver financière­ment ? Jusqu’à maintenant, je n’avais pas eu le temps de le faire à la télévision. Mais j’ai présenté le projet à Télé-Québec et ils l’ont aimé. Je vais à la rencontre de citoyens qui tentent de créer un lieu de richesse. Par “richesse”, je n’entends pas juste argent, mais aussi qualité de vie. Ils veulent trouver des façons de mener une bonne existence. »

FRAGILITÉ

Isabelle fait d’ailleurs référence aux gens qui ont investi énormément dans leur REER et qui ont perdu des sous. « Nous sommes à la merci de la Bourse, de la Chine, etc. Les investisse­urs ont beaucoup perdu. Et lorsqu’on dit classe moyenne, on parle de la moitié des Québécois. S’il y a un petit grain de sable dans l’engrenage, on peut facilement passer de classe moyenne à classe défavorisé­e. »

L’animatrice connaît bien la classe défavorisé­e, puisqu’elle fait du bénévolat pour celle-ci depuis de nombreuses années, notamment en tant qu’ambassadri­ce du Regroupeme­nt partage.

« Je participe à une banque alimentair­e depuis 20 ans avec mon amie Martine St-Clair. Je suis aussi porte-parole pour la rentrée scolaire et, chaque année, on ne s’en sort pas. Avec la pandémie, c’est encore pire. Le plus frappant est que les gens qui sont venus chercher de l’aide alimentair­e provenaien­t de la classe moyenne. C’est une nouvelle clientèle qui a perdu beaucoup d’argent en se séparant ou en tombant malade. [...] On vit tous des moments où on est plus fragiles dans la vie. Je me considère comme privilégié­e. »

Le documentai­re misera sur cette fragilité : « Celle-ci peut mener à une bonne dose de stress. On se dit alors : je ne veux plus stresser comme ça ! Que devrais-je faire ? Quels moyens devrais-je employer ? Je suis à la recherche de gens qui prennent des mesures pour améliorer leurs conditions de vie. »

UN RETOUR À LA RADIO

Isabelle Maréchal ne chôme pas, puisqu’elle a plusieurs projets en route cette année.

« Je dirais que j’ai une idée par jour en moyenne. Je produis aussi des émissions, ce qui me tient occupée. Je pense entre autres à Ma première

maison avec Mélissa Bédard. De plus, j’anime des soirées d’entreprise­s et je suis aussi analyste à QUB radio. Je suis heureuse : ce média me manquait. J’ai fait des podcasts cette année, mais je veux en avoir un à moi. »

Les moyens de la classe moyenne

sera présenté sur les ondes de TéléQuébec à l’hiver 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada