Le Journal de Quebec - Weekend

DE STAR ACADÉMIE À… LYLE, LE CROCODILE

William Cloutier est sur les écrans de cinéma depuis hier. Pourquoi ? Parce qu’il double la voix du crocodile dans le film pour enfants Lyle, le crocodile.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

« Un beau jour, j’ai reçu un courriel m’invitant à faire le doublage pour le film. L’équipe avait pensé à moi parce que ma voix correspond bien à celle de Shawn Mendes, et ça m’a flatté. Du coup, ça m’a donné envie de relever ce défi-là », a indiqué William Cloutier, qui se trouve à Paris où il travaille sur un projet secret.

Diplômé en interpréta­tion théâtrale et ayant prêté sa voix au film Histoires effrayante­s à raconter dans le noir,

William Cloutier était familier avec le doublage et le jeu d’acteur. Mais doubler des chansons s’est avéré être une autre paire de manches. Car, dans Lyle, le

crocodile, l’animal en question ne parvient pas à parler, il ne s’exprime qu’en musique.

« C’est plutôt inhabituel de voir un crocodile chanter et j’admets que ce n’était pas toujours évident. »

Non, William Cloutier n’a pas eu le loisir de répéter les pièces musicales avant le doublage.

« Le matin même, on m’a invité à visionner les passages chantés pour que je puisse me faire une idée des intentions. L’après-midi, on commençait avec les titres. Je me suis lancé et on y est allé phrase par phrase. »

Cette expérience de doublage chanté, qu’il qualifie de « beau vertige », n’aurait pas été possible sans son passage – et sa victoire – à Star Académie en 2021. «À Star Académie, j’ai fait beaucoup de choses pour la première fois et il y a une certaine naïveté à se lancer comme ça. Ça m’a servi à Star Académie et j’essaye de l’appliquer dans la majorité de mes projets. »

DE BEAUX MESSAGES

William Cloutier a également été sensible aux

messages véhiculés par Lyle, le crocodile.

« J’ai beaucoup aimé l’idée que ce crocodile fasse sortir le meilleur de chacun des membres de la famille. Ce que je trouve aussi intéressan­t avec le personnage d’Hector [Le magicien, “propriétai­re” de Lyle et qui souhaite l’utiliser dans ses spectacles, NDLR], c’est de vouloir se servir de quelqu’un à ses propres fins. Ça rejoint ma génération et c’est un phénomène de société. Quand Hector veut se servir du talent de Lyle, on se rend compte que ça ne sert personne. »

« Je suis content de constater que même mes enfants l’ont perçu. » Car les deux bambins ont pu entendre la prestation de leur père avec beaucoup de bonheur. « Oui, ils ont reconnu ma voix, même mon bébé de 18 mois. »

 ?? ?? William Cloutier
William Cloutier

Newspapers in French

Newspapers from Canada