Le Journal de Quebec - Weekend

SURVIVRE AVEC RIEN

Originaire de Douala, au Cameroun, Léonora Miano est venue en France dans les années 90 pour étudier. Mais la dure réalité de sa condition d’immigrante l’a vite rattrapée.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Ce roman, la femme de lettres francocame­rounaise Léonora Miano l’a écrit il y a plus de 20 ans. C’est même le premier roman qu’elle ait écrit avec l’idée bien arrêtée de le voir publié. Mais avant que ça ne se fasse, elle finira par en rédiger 20 autres (dont L’intérieur de la nuit, Contours du jour qui vient, La saison de l’ombre ou Rouge impératric­e). La raison ? La nature fortement autobiogra­phique de Stardust. Tel qu’elle l’explique dans l’avant-propos, elle ne tenait pas à se « laisser définir par ces faits passés » et « être la SDF ».

Parce que ce roman, il revient sur un épisode assez douloureux de sa jeunesse : celui où elle n’avait ni domicile ni titre de séjour.

TENIR MALGRÉ TOUT

À l’âge de 23 ans, Léonora – alias Louise dans le roman – s’est retrouvée seule et sans le sou à Paris.

Enfin… « Seule » n’est pas tout à fait exact, puisqu’elle avait déjà mis au monde sa petite Bliss. Afin de lui offrir un environnem­ent sécuritair­e, elle aurait bien voulu être rapidement admise dans un foyer maternel. Mais comme l’assistante du Bureau d’action sociale ne s’est jamais donné la peine d’en faire la demande, Léonora devra aller à Crimée, un centre de réinsertio­n et d’hébergemen­t d’urgence du 19e arrondisse­ment de Paris ayant la réputation d’être assez hardcore.

Relatant ce qui s’y est passé, Stardust pointe du doigt les manques d’une société qui ne sait pas trop comment s’y prendre pour faire face à l’extrême précarité de ses immigrante­s.

 ?? ?? STARDUST Léonora Miano Éditions Grasset 224 pages
STARDUST Léonora Miano Éditions Grasset 224 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada