Le Journal de Quebec - Weekend

LE MONSTRE SACRÉ

- LOUISE BOURBONNAI­S

L’acteur français à l’imposante stature a vécu des moments sombres et lumineux. De ses trafics de cigarettes, jusqu’à devenir l’un de ces monstres sacrés du cinéma par sa carrière monumental­e, Gérard Depardieu demeure une personnali­té souvent difficile à cerner. Dans sa nouvelle biographie, écrite par Pascal Louvrier, on découvre un acteur terribleme­nt angoissé, voire torturé, timide, entêté et fragile par moment, mais qui fonce envers et contre tous.

Le richissime acteur de 73 ans qui a joué dans plus de 200 films continue de travailler à vouloir toujours dépasser ses propres limites.

« Il faut qu’il tourne, sinon il tombe », écrit l’auteur Pascal Louvrier à propos de Depardieu. Il a besoin d’être dans le mouvement, et tourner lui permettrai­t de gérer ses terribles angoisses.

On comprend mieux cet acharnemen­t au travail lorsque l’on sait que Gérard Depardieu a eu un départ misérable. Loin d’être né avec une cuillère dorée dans la bouche, il a plutôt grandi dans un deux-pièces avec ses parents et ses cinq frères et soeurs dans un quartier défavorisé à Châteaurou­x en France. Il passe très peu de temps à l’école, traînant plutôt dans la rue choisissan­t de tremper dans la contreband­e d’alcool et de cigarettes, commettant quelques vols, devenant même garde du corps pour des prostituée­s.

À l’adolescenc­e, il quittera définitive­ment ses études, analphabèt­e avec un problème de bégaiement. Son père est absent et alcoolique et sa mère qui ne voulait pas de cet enfant a tenté d’avorter par elle-même à l’aide de broche à tricoter.

LA DÉMESURE

Libre et torturé à la fois, Gérard Depardieu incarne la démesure à plusieurs égards.

Déjà, il a dû faire son chemin sans argent pour payer ses études au théâtre et de surcroît avec très peu d’estime de lui-même. Il a néanmoins réussi à convaincre un professeur d’art dramatique et metteur en scène de le prendre sous son aile. C’est sa très grande sensibilit­é qui a été vite perçue et qui lui a valu sa chance.

Néanmoins, il est réputé pour écraser les autres, consciemme­nt ou pas, il a une personnali­té difficile, parfois colérique avec de sérieux problèmes d’alcool. Sa vie personnell­e déborde de fracas. Il a été accusé de viol, de harcèlemen­t sexuel et d’avoir participé ou été témoin de viols. S’ajoutent à cela divers problèmes avec le fisc. Par ailleurs, il a eu sept accidents de moto ou de scooter connus, dont certains avec conduite en état d’ébriété.

LA MORT DE SON FILS

Mais tout cela ne l’a pas empêché de devenir un monument du cinéma français en plus de jouer aux États-Unis et de devenir l’un des acteurs français les mieux payés de l’industrie.

Bien qu’il ait connu une carrière honorable au théâtre, c’est au cinéma qu’il connaîtra ses plus grands succès.

Parmi ses grands succès, on compte, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Jean de Florette, Astérix et Obélix contre César, Cyrano de Bergerac et 1492 : Christophe Colomb.

L’acteur qui est aussi chanteur, réalisateu­r, producteur en plus de posséder des vignobles n’a pas été épargné à plusieurs égards. On pense notamment à la mort de son fils à l’âge de 37 ans.

Même si la relation entre Gérard et son fils Guillaume était souvent à couteaux tirés, le père de quatre enfants ne se serait jamais remis du décès de son fils. Suivant les traces de son père, Guillaume était devenu un acteur doté d’une sensibilit­é à fleur de peau, héritant également de problèmes d’alcool, en plus d’épisodes de toxicomani­e. Le jeune homme écrasé par la célébrité de son père, condamné à la prison pour conduite avec faculté affaiblie, amputé d’une jambe après un accident de moto avait publiqueme­nt affirmé que son père n’était rien d’autre qu’un parvenu incapable d’éduquer ses enfants. C’est à la suite d’une pneumonie qu’il est décédé en 2008.

Citoyen russe depuis 2013 souhaitant ainsi échapper à l’impôt en France, Gérard Depardieu compte plusieurs propriétés ailleurs dans le monde et s’est installé à Dubaï même s’il retourne souvent en Méditerran­ée notamment pour des besoins de tournages.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES QMI, TOMA ICZKOVITS ?? On peut voir Gérard Depardieu dans son récent film Maigret sorti en 2022. Lauréat de nombreux Césars pour ses rôles, il a également reçu plusieurs honneurs dont : √ Chevalier de l’ordre national du Mérite en France √ Chevalier de la Légion d’honneur en France √ Chevalier de l’Ordre national du Québec
PHOTO D’ARCHIVES QMI, TOMA ICZKOVITS On peut voir Gérard Depardieu dans son récent film Maigret sorti en 2022. Lauréat de nombreux Césars pour ses rôles, il a également reçu plusieurs honneurs dont : √ Chevalier de l’ordre national du Mérite en France √ Chevalier de la Légion d’honneur en France √ Chevalier de l’Ordre national du Québec
 ?? ?? √ Pascal Louvrier est l’auteur de plusieurs biographie­s dont Johnny Hallyday, the Rock’n’roll Star, La vie borderline d’Amy Winehouse et Charles Aznavour.
Pascal Louvrier
√ Pascal Louvrier est l’auteur de plusieurs biographie­s dont Johnny Hallyday, the Rock’n’roll Star, La vie borderline d’Amy Winehouse et Charles Aznavour. Pascal Louvrier
 ?? ?? GÉRARD DEPARDIEU À NU Pascal Louvrier Éditions de L’Archipel 285 pages
GÉRARD DEPARDIEU À NU Pascal Louvrier Éditions de L’Archipel 285 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada