Le Journal de Quebec - Weekend

« LA VIE ME SURPREND ENCORE » - CHRISTIAN BÉGIN

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Christian Bégin présentera son spectacle Les 8 péchés capitaux du 19 au 21 octobre, au Théâtre Outremont. Il sera à la Salle Albert-Rousseau de Québec, le 25 octobre. Pour toutes les dates : christianb­egin.ca.

Pleinement occupé par ses projets d’animateur et de comédien, Christian Bégin n’avait pas prévu replonger dans l’humour. Puis est arrivée la suggestion de l’auteur René Brisebois de se pencher sur les péchés capitaux. Christian Bégin nous arrive ainsi cet automne avec le troisième spectacle solo de sa carrière, son premier en 25 ans.

« Est-ce que je suis complèteme­nt à côté de la track et que je devrais m’asseoir sur mon balcon et regarder le train passer ? » s’est demandé Christian Bégin quand est arrivée l’idée de repartir sur la route avec un nouveau spectacle d’humour. Avant d’avoir la carrière qu’on lui connaît, Christian Bégin avait fait ses premières armes en humour, aux côtés de Michel Courtemanc­he, François Morency, François Léveillée, et Patrick Huard. Après avoir lancé deux spectacles solos (Que reste-t-il de mes amours ? et I’ve Got A Crush On You ou J’ai une orangeade sur toi) très bien accueillis par la critique dans les années 1990, mais qui s’étaient avérés très peu rentables, Christian Bégin s’était tourné vers le théâtre, et la télévision.

OBSOLESCEN­CE PROGRAMMÉE

Un quart de siècle plus tard, le voilà qui revient à ses premières amours avec Les 8 péchés capitaux, un spectacle hybride « qui n’embrasse pas la forme traditionn­elle du stand-up et qui n’obéit pas à une loi mathématiq­ue du rire ».

Le 16 mars prochain, Christian Bégin célébrera ses 60 ans. Avec ce nouveau solo, il a ainsi voulu valider « si j’ai atteint mon obsolescen­ce programmée ou si j’ai encore de quoi à dire de pertinent ».

En commençant à écrire sur les péchés capitaux, il s’est aperçu que ça devenait un prétexte pour parler d’autres sujets.

« Je fais une espèce de bilan de quinquagén­aire blanc hétérosexu­el cisgenre privilégié [rires]. [...] C’est l’histoire d’un gars qui regarde le statut qu’il a dans le monde dans lequel il vit et qui se dit que tout n’est pas aussi simple qu’on le croit. »

L’affiche du spectacle, où l’on voit Christian Bégin avec un corps aux abdominaux découpés au couteau, le fait bien rire. « Je trouve que c’est une affiche très malaisante. Dans le spectacle, il y a cette espèce de vague de fond de malaise, parce que je m’aventure des fois sur des sujets qui sont plus inconforta­bles. [...] Je trouve aussi que dans cette affiche, il y a l’illustrati­on bien concrète des sept péchés capitaux. »

Quel est le huitième péché capital auquel fait référence le titre de son spectacle ? Pour le découvrir, il faudra aller voir le spectacle, répond l’animateur-comédien-humoriste.

« C’est un péché que j’ai inventé et qui parle un peu de l’époque dans laquelle on vit en ce moment. »

REGARD FÉMININ

Pour la mise en scène de ce spectacle, Christian Bégin collabore avec Chantal Lamarre.

« C’était aussi une suggestion de René Brisebois, qui agit comme script-éditeur du spectacle. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée, car j’avais envie d’avoir un regard féminin sur cet univers-là. Et Chantal n’a peur d’aucun ridicule. On le voit dans ce qu’elle fait dans Infoman. Elle a zéro orgueil profession­nellement parlant. [...] Elle me sert de troisième oeil, de garde-fou et de coach de vie. Parce que c’est elle qui m’a ramassé dans des périodes de grand doute. »

 ?? ?? Christian Bégin présente un nouveau spectacle d’humour depuis I’ve Got A Crush On You ou J’ai une orangeade sur toi, sorti en 1997.
Christian Bégin présente un nouveau spectacle d’humour depuis I’ve Got A Crush On You ou J’ai une orangeade sur toi, sorti en 1997.
 ?? PHOTOCOURT­OISIEKOSCÈ­NE ?? L’humoriste aime beaucoup son affiche, qu’il trouve « très malaisante ».
PHOTOCOURT­OISIEKOSCÈ­NE L’humoriste aime beaucoup son affiche, qu’il trouve « très malaisante ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada