Le Journal de Quebec - Weekend

TOUT EST POSSIBLE

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

« C’est un sentiment agréable de se dire que tout est possible », lance Guillaume Beauregard à propos du premier album de Vulgaires Machins en plus d’une décennie. Pour son grand retour, l’influent groupe punk a prévu la totale : nouvel album, nouvelle tournée et rééditions en vinyle de leur catalogue avec biographie rétrospect­ive.

« On a l’impression de vivre un nouveau chapitre. On a regardé en arrière pour pouvoir regarder en avant. »

En entrevue avec son comparse et conjoint, Guillaume Beauregard, Marie-Ève Roy parle avec excitation du retour très attendu de Vulgaires Machins après des années loin des projecteur­s.

Dans les faits, les musiciens avaient pris leurs distances après la tournée acoustique de 2012. En 2016, ils faisaient un petit spectacle, au Amnesia Rockfest de Montebello. Et trois ans plus tard, ils retournaie­nt sur scène pour quelques concerts tests.

« C’était un peu un sondage dans le groupe pour voir si la dynamique était le fun », dit Guillaume Beauregard. Le groupe avait alors changé de batteur, Pat Sayers remplaçant Patrick Landry. Mais le noyau fondateur de Vulgaires (Guillaume Beauregard, Marie-Ève Roy et Maxime Beauregard) était toujours fidèle au poste.

Tout juste avant la pandémie, les musiciens se sont réunis pour commencer à écrire un nouvel album. Ils ont pris un an et demi à le peaufiner avant d’aller en studio avec leur collaborat­eur de longue date, Gus Van Go. « Il est avec nous depuis Compter les corps [2006] », dit Guillaume.

PENSÉE PHILOSOPHI­QUE

Pendant la pandémie, Guillaume et Marie-Ève se sont intéressés aux écrits du philosophe Bernard Stiegler. Une partie de l’album, et la chanson Asile en particulie­r, a été inspirée par sa pensée.

« À ce moment-là, ça répondait à beaucoup d’interrogat­ion, de souffrance et de malaise par rapport au climat social et par rapport à l’évolution technologi­que », dit Guillaume.

L’album Disruption étant terminé depuis février, les musiciens ont évidemment très hâte que le public l’entende enfin.

« On a passé par toutes sortes d’émotion depuis février [rires] », dit Marie-Ève.

En novembre, Vulgaires Machins prendra part à une mini-tournée en double plateau avec le groupe américain Anti-Flag. Chaque formation jouera la même durée. La première partie sera assurée par Mudie. Vulgaires Machins jouera en deuxième. Anti-Flag clôturera le tout.

SE METTRE EN DANGER

Le groupe jouera-t-il beaucoup de titres de Disruption ?

« Comme c’est la raison pourquoi on revient, c’est sûr qu’on a envie de jouer plusieurs nouvelles chansons, dit Marie-Ève. Parce que c’est là qu’on se met en danger. »

« C’est là qu’on se réanime ! » ajoute Guillaume d’un grand éclat de rire.

L’album de Vulgaires Machins, Disruption, est disponible. Le groupe sera en spectacle avec Anti-Flag les 13 novembre (Impérial Bell, Québec) et 19 novembre (MTelus, Montréal). Pour toutes les infos : vulgairesm­achins.ca.

 ?? ?? Pat Sayers, Guillaume Beauregard, Marie-Ève Roy et Maxime Beauregard forment le groupe Vulgaires Machins. VULGAIRES MACHINS
Pat Sayers, Guillaume Beauregard, Marie-Ève Roy et Maxime Beauregard forment le groupe Vulgaires Machins. VULGAIRES MACHINS
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada