Le Journal de Quebec - Weekend

10 CHOSES À NE PAS MANQUER LORS D’UN VOYAGE À CHICAGO

CHICAGO – Si plusieurs se tournent vers New York pour une virée automnale, d’autres considèren­t plutôt Chicago. Épatante ville du Midwest des États-Unis, Chicago séduit par sa riche culture, son architectu­re impression­nante et ses excellents restaurant­s.

- NAOMI AUGER

À seulement 2 h 30 d’avion de Montréal, Chicago a le mérite de proposer une multitude d’activités. On peut décider de passer sa journée dans un musée du centre-ville avant de souper dans un restaurant tendance de Wicker Park, ou bien se poser sur une plage et admirer l’architectu­re de la ville au loin. Notez qu’il vous faudra au moins trois jours pour profiter de tout ce que la ville a à offrir.

Voici quelques-unes des choses à mettre à votre itinéraire.

SE PRENDRE EN PHOTO DEVANT LA « BEAN » AU MILLENIUM PARK

La sculpture réfléchiss­ante Cloud Gate de l’artiste Anish Kapoor du Millenium Park est rapidement devenue l’emblème de Chicago. Surnommée la « Bean », cette sculpture est autant prisée des habitants de la ville que des touristes. D’ailleurs, l’oeuvre interactiv­e Crown Fountain de Jaume Plensa se trouve à proximité et vaut le détour.

SE FAIRE DES PEURS AU SKYDECK

Une ascension au sommet des gratteciel­s géants de Chicago est incontourn­able. Pour vivre la totale, on vous encourage à vous rendre au Skydeck. Situé au 103e étage de la Willis Tower, cet observatoi­re propose une série de boîtes rétractabl­es qui s’avancent hors de la structure pour offrir une vue sans pareille sur Chicago. Un billet coûte 38,50 $ US (environ 50 $) pour les personnes de 12 ans et plus.

tickets.theskydeck.com

LONGER LA RIVERWALK

Dans le centre-ville de Chicago, la Riverwalk, ou simplement The Walk, propose un espace public réputé pour sa promenade arborée qui longe la rivière Chicago. Une balade permet de profiter de l’eau de la rivière et de lever les yeux au ciel pour admirer l’architectu­re. C’est l’architecte Daniel H. Burnman qui est à l’origine d’une partie de l’urbanisme de la ville. Il avait comme objectif de faire de Chicago un « Paris of the Prairies ».

Ainsi, une petite magie se ressent lorsqu’on longe la Riverwalk. Plusieurs restaurant­s et bars se situent d’ailleurs sur la Riverwalk.

SE BALADER DANS LE QUARTIER WICKER PARK

Wicker Park est une enclave résidentie­lle de Chicago. Elle a d’ailleurs été fondée au moment où Chicago a acquis le statut de ville, en 1837. Promenez-vous dans les rues et ne manquez pas de prendre en photo les jolies maisons Brownstone. Vous aurez l’impression d’appartenir à la ville pendant votre balade. Misez sur North Milwaukee Avenue pour expériment­er sa vie nocturne animée, ses restaurant­s et ses nombreux lieux de divertisse­ment.

BOIRE UN VERRE SUR UNE TERRASSE SUR UN TOIT

Après une journée occupée de visites, il n’y a rien de mieux qu’une terrasse pour décompress­er. Misez sur le centre-ville pour trouver des terrasses surélevées où conclure la soirée. The Up Room, au 13e étage de l’hôtel The Robey (2018 W North Ave), propose un décor « mid-century modern » et est souvent fréquenté par les citadins. Sinon, le « rooftop » du Aba (302 N Green St 3rd Floor), un restaurant méditerran­éen, fait parler de lui grâce à son joli décor et sa grande liste de vins, bières et cocktails.

ADMIRER LE TABLEAU DE GEORGE SEURAT AU CHICAGO ART INSTITUTE

Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte est un tableau de Georges Seurat, exposé à l’Art Institute of Chicago. Un peu comme dans le film La folle journée de Ferris Bueller, il est impossible de ne pas demeurer captivé par les nombreux coups de pinceau (picots) sur la toile. Le musée abrite plusieurs oeuvres cultes dont un Autoportra­it de Van Gogh, Les Nymphéas de Monet, Saint Martin et le Mendiant d’El Greco, Nighthawks d’Edward Hopper, et, la Joconde américaine, American Gothic, de Grant Wood.

FAIRE DES EMPLETTES À ANDERSONVI­LLE

Figurant au deuxième rang de la liste des « quartiers les plus cool au monde » de Time Out en 2021, Andersonvi­lle est un quartier à ne surtout pas manquer à Chicago. Ce qui le caractéris­e, c’est l’extraordin­aire concentrat­ion de boutiques, cafés, galeries d’art et restaurant­s qu’on y trouve. Foursided, ENJOY, Early to bed, Chicatolia, Andale Market (adorable

bodega) et Galleria sur la rue Clark sont des incontourn­ables. Aussi, le quartier accueille l’une des plus grandes communauté­s LGBTQ+ de Chicago. L’inclusion est donc une valeur phare du quartier et se ressent. Si vous prévoyez une virée à Andersonvi­lle, on vous conseille de laisser de la place dans vos valises, elles risquent de se remplir vite !

FLÂNER À LA PLAGE

Donnant sur le lac Michigan, plusieurs plages s’étirent à proximité du centre-ville de Chicago. Elles se démarquent par leur sable blanc et doux. Nos favorites sont Montrose Avenue Beach (la plus grande plage de Chicago), Oak Street Beach et North Avenue Beach. Selon la saison, la températur­e de l’eau permet la baignade.

MANGER UNE PIZZA « DEEP DISH »

Plat culte de la ville, une visite à Chicago ne serait pas complète sans avoir goûté à une pizza « deep dish ». Il s’agit d’une pizza épaisse préparée dans un moule creux. Celle-ci est servie au milieu de la table sur un support et se partage à merveille. Flanquée de bords montants, la pizza est constituée d’une pâte fine et croustilla­nte, généreusem­ent garnie de fromage et de sauce tomate au goût prononcé de fines herbes. Les meilleures adresses pour déguster une

« deep dish » à Chicago sont incontesta­blement Giordano’s, Uno’s et Pequod’s (cette dernière étant de loin la favorite des citadins). Notez qu’il faut 45 minutes à la pizza pour cuire convenable­ment. Il vaut mieux ne pas être pressé !

PASSER LA SOIRÉE DANS UN BAR DE BLUES OU DE JAZZ

La vie nocturne de Chicago vibre aux sons du blues et du jazz. Ainsi, les hauts lieux de vie nocturne ne manquent pas dans la ville.

Le Buddy Guy’s Legends (700 S Wabash Ave, Chicago) demeure LE temple du blues dans la ville. Sinon, le Green Mill (4802 N Broadway, Chicago) est un bar adoré par les amateurs de jazz.

 ?? PHOTOS NAOMI AUGER ?? Le pavillon Jay Pritzker dans le Millenium Park
PHOTOS NAOMI AUGER Le pavillon Jay Pritzker dans le Millenium Park
 ?? ?? Restaurant grecque Avli, Chicago
Restaurant grecque Avli, Chicago
 ?? ?? La promenade Riverwalk, dans le centre-ville de Chicago
La promenade Riverwalk, dans le centre-ville de Chicago
 ?? ?? Au Chicago Art Institute, à Chicago
Au Chicago Art Institute, à Chicago
 ?? ?? The Cloud Gate, surnommée The Bean, au Millenium Park
The Cloud Gate, surnommée The Bean, au Millenium Park

Newspapers in French

Newspapers from Canada