Le Journal de Quebec - Weekend

6 RANDONNÉES INOUBLIABL­ES DANS CHARLEVOIX

AGENCE QMI | Les montagnes de Charlevoix abritent deux parcs nationaux particuliè­rement spectacula­ires, surtout en pleine flambée des couleurs.

-

Près de La Malbaie, le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie cache une rivière majestueus­e, encaissée entre les plus hautes falaises à l’est des Rocheuses. Près de BaieSaint-Paul et Saint-Urbain, le Parc national des Grands-Jardins, quant à lui, est tapissé par endroits de véritables étendues de taïga et de toundra.

Dans l’un comme dans l’autre, on peut prendre de la hauteur et faire certaines des randonnées pédestres les plus mémorables de la province. Voici une petite sélection de sentiers particuliè­rement intéressan­ts à découvrir en automne.

PARC NATIONAL DES HAUTESGORG­ES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE L’ACROPOLE-DES-DRAVEURS

L’Acropole-des-Draveurs fait partie des randonnées mythiques de la province. Elle est aussi considérée comme l’une des plus difficiles du réseau de la Sépaq, notamment en raison de son dénivelé (800 m) et de sa surface particuliè­rement accidentée. Ici, la descente demande toute l’attention des marcheurs ! Mais l’effort en vaut la chandelle : depuis le sommet, les vues plongeante­s sur la rivière Malbaie sont majestueus­es.

■ Niveau : difficile

■ Longueur : 11,2 km

■ Dénivelé : 800 m

■ Durée:4à6h

■ Chiens : non admis

■ Attention : l’Acropole-des-Draveurs n’est pas accessible en hiver. Il est fermé depuis le 11 octobre et rouvrira au printemps 2023. Aussi : la Sépaq a des règles particuliè­res pour cette randonnée.

LE RIVERAIN

Vous n’avez pas envie de vous mesurer à l’Acropole-des-Draveurs ? Le Riverain est une option plus douce, mais tout de même engageante, qui promet elle aussi de belles vues sur les montagnes et la rivière Malbaie. Le sentier est presque complèteme­nt recouvert de gravier, et il est possible de choisir entre différents points de départ. La piste se termine au centre de services Le Draveur, où une navette peut vous ramener (en saison).

■ Niveau : intermédia­ire

■ Longueur : 8,8 km, 10,2 km ou 10,8 km (aller seulement)

■ Dénivelé : 160 ou 170 m

■ Durée:2h30à3h30

■ Chiens : admis

L’ÉRABLIÈRE

Comme son nom le laisse supposer, cette boucle traverse une jolie érablière.

Il s’agit donc d’une option particuliè­rement intéressan­te au coeur de l’automne, quand ces arbres emblématiq­ues sont à leur plus flamboyant. Il faut emprunter un chemin forestier le long de la rivière Malbaie pour l’atteindre.

■ Niveau : facile

■ Longueur : 2,5 km (boucle) + le sentier d’approche (2,4 km aller-retour)

■ Dénivelé : 20 m

■ Durée : 1 h

■ Chiens : admis

PARC NATIONAL DES GRANDSJARD­INS MONT-DU-LAC-DES-CYGNES

Randonnée phare du Parc national des Grands-Jardins, ce sentier linéaire grimpe à 980 m d’altitude sur le mont du Lac-des-Cygnes. Une végétation subalpine tapisse le sommet, mais la vue porte davantage vers l’horizon : du haut de la montagne, on peut observer le fameux cratère météoritiq­ue de Charlevoix, datant de quelque 360 millions d’années, les montagnes du parc et même le fleuve Saint-Laurent au loin.

■ Niveau : difficile

■ Longueur : 8,6 km (aller-retour)

■ Dénivelé : 480 m

■ Durée : 4 h

■ Chiens : non admis

SENTIER LE PIOUI

Le Pioui est aussi un grand préféré du Parc des Grands-Jardins. Il s’agit d’une boucle qui propose une ascension marquée et qui vous fera ensuite randonner directemen­t sur les crêtes. Ici aussi vous aurez une vue sur le cratère de Charlevoix. La Sépaq suggère de faire le parcours dans le sens suggéré pour ménager les genoux. À bon entendeur !

■ Niveau : difficile

■ Longueur : 10,4 km

■ Durée : 5 h

■ Chiens : non admis

LA CHOUENNE

De niveau intermédia­ire, La Chouenne est un sentier satisfaisa­nt en raison de ses nombreux points de vue sur les montagnes, qui se dévoilent dès le premier kilomètre et qui deviennent de plus en plus spectacula­ires au fil de la montée. Le sommet, sans arbres, culmine à 730 m de hauteur et offre des panoramas à 360 degrés. Vous n’y serez sans doute pas seuls, car le sentier est populaire, mais il y a de la place !

■ Niveau : intermédia­ire

■ Longueur : 4,8 km

■ Dénivelé : 250 m

■ Durée : 2 h

■ Chiens : admis

■ Pour en savoir plus : sepaq.com

 ?? ?? Acropole-des-Draveurs
Acropole-des-Draveurs
 ?? PHOTOS COURTOISIE STEVE DESCHENES/SEPAQ ?? Mont-du-Lac-des-Cygnes
PHOTOS COURTOISIE STEVE DESCHENES/SEPAQ Mont-du-Lac-des-Cygnes

Newspapers in French

Newspapers from Canada