Le Journal de Quebec - Weekend

LE GRAND RETOUR DE DIANE !

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Pour le plus grand plaisir des fans de Diane Delaunais, ce personnage plus grand que nature présenté pour la première fois dans le best-seller Autopsie d’une femme plate, Marie-Renée Lavoie récidive. Cet automne, la sympathiqu­e Diane est de retour dans Boires et déboires d’une déchicaneu­se, un roman bien vivant, rempli d’humour et de situations rocamboles­ques. Il est formidable de voir comment l’incomparab­le Diane se débrouille avec un contrat temporaire de « responsabl­e de la synergie des équipes profession­nelles et numériques ». La tâche s’avérera peut-être plus difficile qu’elle l’avait imaginé !

Lorsque Diana avait été surveillan­te à la petite école, elle avait pu faire appel à ses compétence­s en matière de résolution de conflits juvéniles, de gestion de parents rois et différente­s autres tâches connexes.

Cette fois, elle trouve bien tentant d’accepter un contrat à court terme de « déchicaneu­se », un rôle inventé par les ressources humaines que Claudine lui propose sur un plateau d’argent. Est-ce que les comporteme­nts des gens seront bien différents de la petite école ? Ça reste à voir !

Marie-Renée Lavoie s’est lâchée lousse dans ce roman et Diane en voit de toutes les couleurs. On retrouve le sens de la dérision de l’autrice, qui n’a pas son pareil pour décrire l’absurdité de certaines situations du quotidien… tout en faisant preuve d’une grande maîtrise de l’écriture.

« J’aime beaucoup mon personnage de Diane dans son amitié avec Claudine. J’ai un duo qui me ressemble un peu et qui va dans le sens de l’amitié salvatrice. C’est une part de moi qui est un peu funny et même ses malheurs peuvent devenir un peu drôles », commente-t-elle.

LE CONTRAT DE DIANE

Diane est revenue de manière inattendue. « J’étais en train d’écrire un livre plus lourd, ténébreux. Et j’en suis sortie pour aller voir si ma Diane avait envie de bouger un peu. C’est venu tout naturellem­ent. En l’écrivant chaque jour, après une journée de travail, je me disais que c’était un peu comme aller prendre un bain chaud ! »

Elle a choisi consciemme­nt la légèreté et s’est organisée pour que les tournures de phrases soient amusantes.

« Je n’ai pas fait entrer la maladie. J’essaie de ne pas parler de pandémie. Je m’offrais le plaisir d’aller dans un univers pas rose… mais vert. Diane, si j’avais à donner une couleur à son univers, ce serait le vert. »

Cette écriture lui a fait du bien. « Quand j’ai mis le point final, je me suis dit : ah ! J’ai passé un bon moment ! J’espère qu’on va s’amuser à le lire. »

Diane doit réparer pas mal de choses dans les équipes. Elle doit réparer… la synergie. L’esprit d’équipe mis à mal. Calmer les tensions et les rivalités.

« C’est comme une courtepoin­te dont les coutures auraient éclaté un petit peu partout. On sait se chicaner… mais se déchicaner, c’est mieux », précise-t-elle.

Marie-Renée trouve que le monde, ces temps-ci, a bien besoin de raccordeus­es comme Diane, de tisserands de société.

LES OSTIMAN

Autre bonne nouvelle : les fans des Ostiman de Limoilou seront ravis, car ces personnage­s truculents occupent une plus grande place dans le roman. Ils ont toujours une « p’tite frette » à la portée de la main et les bons outils pour réparer à peu près tout.

« Ils ont même des noms, cette foislà ! », fait remarquer Marie-Renée.

« Ils faisaient partie du décor, mais ce sont des personnage­s multiforme­s. On peut faire ce qu’on veut avec eux. Je les aime beaucoup. »

Ils sont tirés de la réalité.

« Dans les ruelles de Limoilou, quand j’étais jeune, il y avait plein d’Ostiman. Je passais et ils me disaient “Salut chérie”. Ils avaient toujours leur p’tite frette, même l’hiver : je le voyais par leur porte de garage qui était ouverte. Mais c’était du bon monde. »

■ Marie-Renée Lavoie a gagné de nombreux prix littéraire­s.

■ Autopsie d’une femme plate,

premier tome des aventures de Diane Delaunais, s’est poursuivi dans Diane demande un recomptage.

■ Autopsie d’une femme plate a aussi été publié en France, au Canada anglais et en Allemagne et s’est vendu à plus de

15 000 exemplaire­s.

■ Une nouvelle, Diane n’est pas sortie du bois, a aussi été publiée en août 2022 dans la collection Draisine.

■ Marie-Renée Lavoie écrit aussi pour la jeunesse. Elle a publié La curieuse histoire d’un chat moribond, la série Zazie et Le dernier camelot.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada