Le Journal de Quebec - Weekend

CHRISTIAN BÉGIN

-

PREMIER SOLO

En 1991, Christian Bégin, 28 ans, présentait son premier spectacle solo, Que reste-t-il de mes amours, dont il signait les textes. Au même moment il coanimait l’émission Télé-Pirate, avec Guy Jodoin et Élyse Marquis. Il récidivera en 1999 avec un second spectacle d’humour, I’ve got a Crush on you ou J’ai une orangeade sur toi. Deux gros succès.

LES HONNEURS

Son interpréta­tion de Pierre-Paul dans la comédie Rumeurs, lui a valu plusieurs honneurs, dont trois prix Gémeaux en 2005, 2007 (photo) et 2008. Une dizaine d’années plus tôt, le comédien recevait le Gémeaux du meilleur animateur jeunesse pour Télé-Pirate. Il en recevra plusieurs autres notamment grâce à l’animation de Curieux Bégin.

TÉLÉ ET THÉÂTRE

Le look de Pierre-Paul Desrochers populaire personnage de la série de RadioCanad­a, Rumeurs, présentée de 2002 à 2008. Issu du milieu du théâtre et l’un des membres fondateurs de la troupe Les éternels pigistes, Christian a joué, au fil de sa carrière, dans une quarantain­e de pièces et pratiqueme­nt autant de séries télé, dont Vice caché et Trauma.

GROSSES ANNÉES

Photo officielle du milieu des années 2000. Christian avait déjà joué dans plusieurs films, dont La loi du cochon d’Érik Canuel, animé des émissions télé, dont L’été c’est péché, participé à une quinzaine de pièces de théâtre et autant de séries télé. Il deviendrai­t sous peu l’animateur très aimé – et concepteur –de Curieux Bégin.

RAPIDEMENT DEMANDÉ

Une très vieille photo datée de 1991, le jeune comédien sorti du Collège Lionel-Groulx cinq ans plus tôt, jouait cette année-là dans le film Nelligan et dans la pièce Voisins, voisines. On le verrait l’année suivante dans l’un des épisodes de L’amour avec un grand A de Janette Bertrand. Au bon endroit au bon moment.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada