Le Journal de Quebec - Weekend

LES NOUVELLES COULEURS DE L’ÉVOLUTION

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

NEW YORK | À l’instar de ses adorables créatures colorées, la saga Pokémon est en constante évolution depuis sa naissance, il y a plus d’un quart de siècle. La prochaine étape ? Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, une nouvelle aventure vidéoludiq­ue audacieuse, déployée dans un monde entièremen­t ouvert. Le Journal s’est rendu jusque dans la Grosse Pomme pour en faire l’essai, un mois avant sa sortie en magasin.

Midtown. Un loft désaffecté. C’est au 11e étage d’un édifice industriel tout ce qu’il y a de plus gris et quelconque que nous attendent Pikachu, Magicarpe, Étourmi ainsi que leurs nouveaux amis Taupikeau, Chochodile et autres Tag-Tag pour nous propulser tout droit vers Paldea, une contrée jusqu’alors inexplorée.

Manette de Nintendo Switch en mains, le représenta­nt du Journal a plongé tête première dans ce monde vaste et ouvert, peuplé de pokémons de tous genres, autant nouveaux que familiers. Et ce qu’il y a découvert ne laisse présager rien de moins que l’un des meilleurs jeux de la saga à ce jour.

Premier constat ? C’est coloré et lumineux, franchemen­t invitant et agréable à explorer. Ceux qui ont investi plusieurs heures dans le chapitre précédent de la franchise – Légendes Pokémon : Arceus –s’y trouveront en terrain familier ; car bien que ce soit un nouveau monde qui se déploie ici, on reconnaît instantané­ment l’esthétique et l’ambiance usuelles.

La prise en mains est d’ailleurs particuliè­rement aisée, fluide et instinctiv­e. La transition vers ce nouveau chapitre se fait donc sans heurt ni dépaysemen­t, sans pour autant évoquer un sentiment de déjà-vu. Quant aux novices, ils ne mettront vraisembla­blement pas plus que quelques minutes à se familiaris­er avec cet univers et ses mécaniques intrinsèqu­es.

Mais par où commencer ? Les options sont nombreuses et variées. Car c’est, rappelons-le, dans un monde entièremen­t ouvert que le joueur est catapulté avec Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, deux éditions différente­s d’un même jeu. Ceci signifie donc qu’il peut l’explorer à sa guise et à son rythme, choisissan­t quels objectifs atteindre en premier.

COMMUN OU FARFELU

Certes, notre route peut mener à l’éternelle chasse aux petits monstres colorés, fibre première de la saga d’origine nippone. Mais là où ce nouveau jeu évolue grandement, c’est dans son éventail de quêtes et activités offert aux fans.

Il y a les plus communes ; rapatrier des pokémons égarés, affronter les dresseurs de la région, ou encore partir à la recherche de ressources pour gâter et faire évoluer notre équipe de fidèles compagnons.

Mais dans les plus, disons, farfelues, on a éprouvé un plaisir presque démesuré à… concocter des sandwichs pour nos pokémons. Oui, c’est aussi absurde et surréel qu’on puisse l’imaginer, le jeu mettant nos talents d’architecte­s alimentair­es à rude épreuve lors de l’assemblage des différents condiments. Mais c’est surtout diablement divertissa­nt et, souvent, hilarant.

Même chose pour les pique-niques, ces moments de répit destinés à affiner et renforcer nos liens avec notre horde de pokémons. On peut leur lancer la balle, prendre des égoportrai­ts (les bons vieux selfies )en leur compagnie et même les doucher. Une option franchemen­t mignonne et étonnammen­t relaxante.

L’ACTION, EN SOLO OU EN GROUPE

Pour ceux qui préfèrent l’action, ils pourront désormais unir leurs forces à celles de leurs amis pour vaincre ensemble différents pokémons plus puissants. Cette option, disponible en ligne, s’avère des plus efficaces, surtout par la simplicité avec laquelle on programme et démarre une rencontre virtuelle privée.

Parmi les autres nouveautés qui emballeron­t les habitués, mentionnon­s la Téracrista­llisation, un procédé propre à la région de Paldea. En un tournemain, le joueur peut rendre son combattant aussi scintillan­t que les plus précieuses gemmes, modifiant ainsi ses attributs de type pour renforcer certaines attaques. Une manoeuvre qui peut, sur papier, sembler ardue et complexe, mais qui ne l’est en rien à l’écran.

Notre verdict ? La saga Pokémon met visiblemen­t à profit plus de 25 années d’évolution, puisant dans ses titres les plus marquants – Légendes Pokémon : Arceus et Pokémon Épée et Bouclier viennent rapidement en tête – pour en tirer le meilleur et le réunir dans un seul et même jeu. Pas de doute possible, cette nouvelle aventure tiendra petits et grands fort occupés dans les mois à venir.

▪ Pokémon Écarlate et Pokémon Violet seront disponible­s à compter du 18 novembre.

▪ Les frais de transport et d’hébergemen­t pour ce voyage ont été assurés par Nintendo

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada