Le Journal de Quebec - Weekend

MADONNA DE TALENT ET D’AUDACE

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Celle que l’on a surnommée durant des décennies la Reine de la pop et qui n’a cessé depuis 40 ans de fracasser des records de ventes d’albums et de billets de spectacles a suscité la controvers­e tout au long de sa carrière. Une provocatio­n qui a bien servi sa notoriété, une image irrévérenc­ieuse qu’elle a elle-même façonnée, présentant un cocktail de religion, de sexualité et de liberté. Aujourd’hui, à l’âge de 64 ans, Madonna refuse de vieillir, même si elle est consciente de son déclin.

L’ auteur, Lu cas P ru d’ hommeRheau­lt, qui a étudié depuis 2008 l’ensemble de la carrière de la célèbre chanteuse pour réaliser son ouvrage, y va de citations qui amènent diverses réflexions sur l’icône de calibre internatio­nal afin de brosser un portrait particulie­r.

Championne pour multiplier les polémiques, elle ne recule devant rien si cela peut servir sa notoriété. The Material Girl n’a pas froid aux yeux, pouvant aussi bien embrasser sur la bouche Britney Spears, jouer une scène de sadomasoch­isme ou simuler un geste de masturbati­on en spectacle. Mariée à deux reprises, dont à l’acteur Sean Penn et au réalisateu­r Guy Ritchie, Madonna se déclare également bisexuelle.

PERSÉVÉRAN­CE ET ACHARNEMEN­T

Celle qui a vendu plus de 335 millions d’albums a connu un départ modeste. Originaire du Michigan, Louise Veronica Ciccone, a perdu sa mère d’origine canadienne-française alors qu’elle n’avait que cinq ans. Un événement qui l’aurait fortement marquée. Très jeune, elle insiste auprès de son père, italo-américain, pour suivre des cours de danse classique.

Elle rêve d’une carrière de danseuse et souhaite quitter le nid familial en 1978 pour s’installer à New York. Contre l’idée, son père lui coupera les vivres.

C’est dans la grosse pomme qu’elle fera ses classes à la dure. Avec pour seul actif 35 $, mais une dose incommensu­rable de déterminat­ion, elle cherchera à étancher sa soif de notoriétés. Mais la gloire ne sera pas instantané­e. Elle aurait été violée en plus d’avoir fait de mauvaises rencontres. Néanmoins, cela ne sera pas un frein à son ambition, encouragée par son professeur de danse. Pour payer ses études, elle travaille comme serveuse et pose comme modèle nu.

C’est en 1984 qu’elle se fera connaître internatio­nalement avec son premier grand succès, Like a Virgin, album vendu à plus de 20 millions d’exemplaire­s. Deux ans plus tard, son album

True Blue connaîtra le même succès. Influencée par David Bowie et Marilyn Monroe, Madonna créera tout de même son propre style.

RELIGION ET FÉMINISME

Madonna aime provoquer en utilisant la religion et le sexe. Rapidement, elle deviendra une icône de la mode en portant des croix en guise de bijoux, accompagné­s de vêtements sexy.

Elle mélange également le sexe et la violence à la mode et à la féminité, sachant ainsi qu’elle fera parler d’elle.

La mère de six enfants, dont quatre adoptés, est prête à tout pour concurrenc­er Lady Gaga. Voulant lutter contre l’âgisme, Madonna n’hésite pas à faire appel à la chirurgie esthétique, à suivre des régimes draconiens et à pratiquer le jeûne tout en entretenan­t son corps à l’aide de divers programmes d’exercice et de yoga.

Certes, Madonna a tout orchestré depuis son ascension au sommet jusqu’aux controvers­es les plus provocatri­ces. Absolument tout, sauf son déclin.

 ?? ?? Lucas Prud’homme-Rheault Éditions Varia 171 pages MADONNA LE DÉCLIN ORCHESTRÉ
Lucas Prud’homme-Rheault Éditions Varia 171 pages MADONNA LE DÉCLIN ORCHESTRÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada