Le Journal de Quebec - Weekend

L’HISTOIRE SURPRENANT­E DES HOMMES FORTS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Fêtant cette année sa 48e année de vie littéraire, Paul Ohl, romancier et auteur entre autres de la biographie de l’homme fort québécois Louis Cyr, qui a été adaptée au cinéma, signe cette année un imposant documentai­re sur l’histoire des hommes forts, Fortissimu­s : La planète des surhommes. Dans plus de 600 pages, il décortique les mythes, les mystères, les prouesses et les drames de ces hommes musclés et puissants qui ont marqué l’histoire, l’imaginaire collectif et l’actualité.

Le récit, qui compte une quarantain­e de chapitres, retrace l’histoire des hommes forts, de l’Antiquité à nos jours. Il fait revivre l’épopée de Samson et d’Héraclès, de l’Olympie, de l’athlète Milon de Crotone et ses épreuves de levée de pierres, jusqu’aux épreuves modernes de compétitio­ns de bras de fer, de culturisme et d’haltérophi­lie.

Paul Ohl ne ménage aucun détail pour raconter les légendes, la vie des héros mythiques ou populaires, au fil des siècles, témoignant ainsi du long et méticuleux travail de recherche effectué pour écrire cet essai, écrit pendant la pandémie.

« C’est ma 48e année de vie littéraire, à travers une vie bien aventureus­e, en plus de ça », dit-il.

« J’ai eu plusieurs vies, vous savez… j’ai eu une vie militaire, une vie d’administra­teur public, et j’ai eu une vie également intellectu­elle qui a été amorcée par Hubert Aquin. Mais dans tout ça, j’ai vécu un peu l’undergroun­d », ajoute-t-il en faisant référence à l’ensemble de ce qui concerne la force.

« C’est un milieu qu’on voit beaucoup, surtout depuis qu’il y a des canaux spécialisé­s, comme ESPN, et chez nous, RDS, et W5 en Angleterre. Mais en tout et partout, c’est un milieu qui est quand même un peu undergroun­d. Lorsque les gens parlent de ça, ils en parlent souvent sur le bout de la langue, si vous voyez ce que je veux dire. »

Paul Ohl précise qu’il connaît ce milieu depuis presque 60 ans.

« Ça fait quand même un bail ! J’ai vu naître les équipement­s. J’ai vu à l’époque des trucs qui se fabriquaie­nt de façon artisanale pour pouvoir servir tel ou tel exercice. J’étais là bien avant qu’arrivent les hormones de croissance, la testostéro­ne et les produits synthétiqu­es anabolisan­ts. Mais ce milieu, au départ, était réservé à peu de gens. »

HÉROS ISLANDAIS

Une surprise totale lui a donné l’idée de s’intéresser, de façon littéraire, au sujet. En Islande, en 1987, il était en tournée pour explorer ce pays, dans le cadre de ses recherches pour l’écriture de son roman historique Drakkar ,un roman sur les Vikings. Un ami journalist­e de sport l’avait invité et à sa grande surprise, lors de sa visite dans un gym de Reykjavik, il était tombé sur une superstar du milieu des hommes forts. Le légendaire Jón Páll Sigmarsson.

« Six pieds trois pouces, 290 à 300 livres : n’importe quel réalisateu­r d’Hollywood aurait vu ce gars et lui aurait dit : viens, on va te parler ! » se souvient-il. « C’était incroyable. Mais il avait des petites lunettes rondes de professeur Tournesol. Il a réalisé que je n’étais pas quelqu’un de là. On a parlé deux heures. »

La mort tragique de ce héros, en 1993, d’une rupture de l’aorte, lui a donné l’idée d’écrire sur le phénomène des surhommes. Mission accomplie avec Fortissimu­s.

 ?? ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
 ?? ?? FORTISSIMU­S : LA PLANÈTE DES SURHOMMES Paul Ohl Éditions Hurtubise 656 pages
FORTISSIMU­S : LA PLANÈTE DES SURHOMMES Paul Ohl Éditions Hurtubise 656 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada