Le Journal de Quebec - Weekend

Québec Table Gourmande, c’est réservé et c’est réglé!

-

Au moment de dresser la table de son 5e service qui se déroulera du 4 au 20 novembre, Québec Table Gourmande lance une toute nouvelle invitation, soit celle de régler l’addition en plaçant votre réservatio­n. Les premiers clients à prendre cet engagement auprès d’un restaurate­ur participan­t recevront une carte promotionn­elle qui les gâtera doublement. Faites vite!

Réunissant une cinquantai­ne de restaurate­urs, Québec Table Gourmande fracasse un record cette année, et ce, malgré les défis qu’ils ont à relever en raison de la pénurie de main-d’oeuvre, la hausse des coûts des aliments, la fatigue au sein des équipes, le phénomène du no-show qui perdure, etc. «On a réfléchi à une façon de les aider, puis on a mis sur pied, en collaborat­ion avec la Ville de Québec, un programme de bonificati­on qui vise principale­ment à éviter les no-shows», indique Yann Latouche, président d’EvenTouch, producteur de l’événement.

Ainsi, les clients qui choisissen­t de régler la facture au moment de réserver leur repas multi-service offert à prix doux sur le site quebectabl­egourmande.com, témoignent leur soutien envers le restaurant choisi et s’engagent à honorer leur réservatio­n tout en bénéfician­t d’une offre bonifiée. Si leur transactio­n fait partie des premiers 70 000$ de vente, ils recevront une carte promotionn­elle équivalent à 50% du prix des menus prépayés, à dépenser chez l’un des restaurant­s participan­ts du 21 novembre 2022 au 15 février 2023. Non seulement les épicuriens saliveront en découvrant les tables d’hôte (3 services minimum) proposées à 25$, 45$ ou 65$ à différents moments de la journée (brunch, dîner, souper), mais ils n’auront aucune envie de manquer ce rendez-vous, pour le plus grand bonheur des restaurate­urs impatients de les accueillir.

RÉSERVER, C’EST S’ENGAGER

Selon Lyne Blackburn, copropriét­aire de La Bête, le prépaiemen­t de la facture «conscienti­se les gens sur ce qui fait de la restaurati­on notre gagnepain, notre métier, ainsi que sur les efforts déployés avant leur arrivée, car on a hâte de les voir». Réserver, «c’est un engagement, un lien entre nous et les clients avant (leur visite)», car on est toujours mieux reçu lorsqu’on est annoncé, dit-elle. Une réservatio­n qui n’est pas honorée et pour laquelle le restaurate­ur n’a pas été avisé, entraîne un impact économique pour l’entreprise, mais aussi pour les employés qui verront leur horaire coupé et leurs pourboires réduits, sans oublier les denrées perdues. Jonathan Ollat, copropriét­aire de l’Ophélia, souhaitera­it que les réservatio­ns en restaurati­on soient respectées au même titre que les rendez-vous pris chez «le dentiste, le médecin généralist­e, le massothéra­peute ou le chiro», dit-il.

RÉGALER LES GENS DE QUÉBEC

Québec Table Gourmande est né de la volonté de «générer du volume dans les restaurant­s et les quartiers pendant une période plus tranquille», indique M. Latouche. En réalité, ses effets dépassent l’objectif initial. L’événement «donne l’opportunit­é aux gens qui ne nous connaissen­t pas et à ceux qui ne pensaient pas pouvoir venir chez nous de nous découvrir, puis à nos clients réguliers d’avoir de la nouveauté», indique Mme Blackburn. Pour les établissem­ents situés dans des secteurs touristiqu­es comme l’Ophélia, il s’agit d’une occasion «de bien se faire connaître auprès des gens de Québec, car l’une des raisons de la réussite d’un restaurant, c’est la diversific­ation de la clientèle», soutient M. Ollat. Pour le bistro Jamais 2 sans 3, Québec Table Gourmande «a complèteme­nt changé la donne pendant la pandémie», en proposant des boîtes gourmandes qui lui ont permis de survivre et ensuite de se faire connaître pour ses repas du midi et ses soirées privées.

Cette page a été produite par le départemen­t publicitai­re du Journal en collaborat­ion avec le Festival Québec Table Gourmande.

 ?? ??
 ?? PHOTO : LUDOVIC GAUTHIER ??
PHOTO : LUDOVIC GAUTHIER
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada