Le Journal de Quebec - Weekend

UN COUPLE À L’ÉPREUVE DU TEMPS

- SANDRA GODIN ■ Dominic et Martin sont en spectacle partout au Québec. Pour toutes les dates, visitez dominicetm­artin.com

Même s’ils font « ville à part » et qu’ils s’épanouisse­nt chacun de leur côté avec leurs projets profession­nels respectifs, le couple humoristiq­ue formé par Dominic Sillon et Martin Cloutier sera uni à jamais par la scène et le stand-up. Ensemble depuis bientôt 30 ans, le duo renouvelle ses voeux avec un sixième spectacle en carrière.

Et ils ne pourraient être plus heureux de le faire.

« Quand la pandémie est arrivée, je ne pensais jamais remonter sur une scène, raconte Martin Cloutier, assis dans un restaurant de Québec tout près du Dagobert, là où le duo a fait ses débuts en 1993. Je pensais qu’on était dans un nouveau monde et que faire des shows, ça ne se pourrait plus. »

Puisque leurs expérience­s de vie nourrissen­t leur créativité, ce spectacle sobrement intitulé Six a entre autres été inspiré par la pandémie.

« À chaque fois qu’on écrit un spectacle, c’est ce qu’on vit qui se retrouve sur scène, note Martin Cloutier, qui fait de la radio en solo depuis dix ans. Le show est inspiré du confinemen­t, de l’exercice qu’on a été obligé de faire de se regarder entre quatre yeux, de s’endurer. À un moment donné, Dominique raconte qu’il est saoul dans le bain à 2 h de l’après-midi. La réaction est très forte parce que les gens se reconnaiss­ent là-dedans. La perte de liberté et le retour à la liberté, ça teinte le spectacle. »

Ils vont même jusqu’à faire un numéro sur les complotist­es. « Ce qu’on dit dans le spectacle, c’est qu’il n’y a rien qui a été inventé dans les deux dernières années. Tout le complotism­e qui s’est exacerbé durant la pandémie, c’était déjà là avant », souligne Dominic Sillon, qui travaille aussi sur La tour et Les grands bien-cuits ComediHa.

« Moi, quand j’étais petit, on nous disait de ne pas se tenir trop proche du micro-ondes parce qu’on allait pogner le cancer, illustre-t-il. Ensuite, il y a eu du monde qui ont dit que la terre est plate et qu’il y a des lézards parmi nous. Les complotist­es ont évolué, notre regard sur eux aussi. On touche à ça parce que ça existe. »

ADIEU LES PERSONNAGE­S

Le vieillisse­ment et la mort sont aussi des sujets abordés par les deux complices, qui ont chacun perdu leur père.

Connus pour leur humour burlesque qui met en scène des personnage­s, cette fois-ci, c’en est terminé. Les personnage­s se sont effacés de leurs spectacles d’année en année pour qu’ils en viennent à une formule très pure de stand-up. À l’époque, les personnage­s leur avaient été imposés parce que c’est ce qui était à la mode.

« Le stand-up, c’était un rêve inavoué et on s’assumait pas tout le temps. Et on est déjà des personnage­s en soi ! » s’exclame Martin Cloutier.

« Très objectivem­ent, je pense que c’est notre meilleur show, ajoute-t-il. Je pense qu’on est encore plus pertinent et que notre jeu est encore plus raffiné. »

 ?? ?? PHOTO COURTOISIE MARTIN GIRARD
PHOTO COURTOISIE MARTIN GIRARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada