Le Journal de Quebec - Weekend

COLIN FARRELL EN 4 FILMS

Acteur polyvalent, à l’affiche tant de films de superhéros que de production­s indépendan­tes ou de succès familiaux, Colin Farrell a remporté la Coupe Volpi de la meilleure interpréta­tion masculine à la Mostra de Venise, en août dernier, pour Les Banshees

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

ALEXANDRE (2004)

Comme bon nombre d’acteurs, Colin Farrell débute à la télévision et on voit l’Irlandais pour la première fois dans Ballykissa­ngel en 1998. L’année suivante, il est à l’affiche de The War Zone. Sa carrière américaine prend son envol avec Hors-la-loi américains en 2001. En 2002, il figure au générique de Rapport minoritair­e de Steven Spielberg, puis de La cabine de Joel Schumacher, qui le réembauche pour Veronica Guerin, avec Cate Blanchett, sorti en 2003. Il effectue une incursion dans les films d’action avec ses rôles dans S.W.A.T. unité d’élite et Daredevil, avec Ben Affleck et Jennifer Garner, qui est un succès au box-office. Comme il est temps pour lui de porter un long métrage, Oliver Stone lui confie le rôle principal du film Alexandre (2004) – pour la petite histoire, sachez qu’on murmure qu’il aurait eu une relation amoureuse avec Angelina Jolie. Malheureus­ement, le film est un flop retentissa­nt et perd environ 70 millions $ US. Par contre, Deux flics à Miami de Michael Mann sorti en 2006, dans lequel il incarne James Crockett, fait ses frais et est devenu culte depuis.

BIENVENUE À BRUGES (2008)

Après son détour chez Woody Allen, Colin Farrell obtient l’un des deux rôles principaux de Bienvenue à Bruges, premier long métrage de Martin McDonagh. Cette production indépendan­te fait mouche et sa performanc­e lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale. On le voit ensuite dans une série de production­s indépendan­tes, dont Ondine ou l’exceptionn­el Crazy Heart. De plus, en 2009, le réalisateu­r Terry Gilliam lui donne une partie du rôle de Heath Ledger à la mort de ce dernier dans L’Imaginariu­m du docteur Parnassus.

VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? (2011)

Colin Farrell se transforme en voisin meurtrier dans cette comédie d’horreur. À quelques mois d’intervalle­s, il est aussi du Méchants patrons avec Jason Bateman et Jennifer Aniston. Puis, dans la nouvelle version de 2012 du classique Mémoires programmée­s, il reprend le rôle de Douglas Quaid tenu précédemme­nt par Arnold Swartzeneg­ger.

SAUVONS M. BANKS (2013)

Les studios Disney lui offrent l’occasion de faire une apparition dans un drame familial en père de l’autrice de Mary Poppins et il retravaill­era d’ailleurs avec les studios de la souris, cette fois-ci avec Tim Burton, dans Dumbo de 2019. En 2016, il est aussi de la série cinématogr­aphique Les animaux fantastiqu­es, ce qui ne l’empêche pas de tourner, presque au même moment, sous la houlette du cinéaste indépendan­t Yórgos Lánthimos pour The Lobster, qui remporte le prix du jury du Festival de Cannes en 2015. L’acteur est également en nomination aux Golden Globes, tandis que La mise à mort du cerf sacré remporte le prix du scénario sur la Croisette deux ans plus tard.

 ?? ?? Alexandre
Bienvenue à Bruges
PHOTOCOURT­OISIE
Vampire, vous avez dit vampire ?
PHOTOD’ARCHIVES
Sauvons M. Banks
Alexandre Bienvenue à Bruges PHOTOCOURT­OISIE Vampire, vous avez dit vampire ? PHOTOD’ARCHIVES Sauvons M. Banks

Newspapers in French

Newspapers from Canada