Le Journal de Quebec - Weekend

5 ENDROITS POUR VOS DERNIÈRES RANDONNÉES D’AUTOMNE

- * Pour consulter la mise à jour la plus récente de la carte des couleurs : bonjourque­bec.com/fr-ca/decouvrir/ saisons/automne

Agence QMI | La saison des couleurs en est à son dernier acte, mais le spectacle n’est pas tout à fait terminé. Selon la carte interactiv­e des couleurs d’automne de Bonjour Québec, la saison est « en déclin » ou « terminée » dans plusieurs régions de la province. Mais il reste des endroits où les feuilles semblent moins pressées de tomber. En voici quelques-uns, si vous souhaitez aller vérifier ! RÉSERVE NATURELLE GAULT, MONTÉRÉGIE

Aller marcher sur le mont Saint-Hilaire ? Un classique pour plusieurs randonneur­s de la région montréalai­se. La réserve naturelle Gault protège 1000 hectares de milieux naturels et propose 25 km de sentiers. Quatre sommets permettent d’admirer la vue sur les champs de la région, mais le spectacle des couleurs est généraleme­nt plus présent sur les sentiers eux-mêmes et autour du lac Hertell.

PARC NATIONAL D’OKA, LAURENTIDE­S

Les feuillus des Basses-Laurentide­s sont magnifique­s durant la saison des couleurs. Que ce soit pour une balade sur la plage, une randonnée sur le populaire sentier du Calvaire d’Oka (4,4 km aller-retour) ou une promenade sur les passerelle­s flottantes de la boucle de la Grande-Baie (4 km), le parc national est une agréable destinatio­n pour en profiter.

PARC DU MONT-ROYAL, MONTRÉAL

La flambée des couleurs dure généraleme­nt plus longtemps à Montréal. Quelle que soit l’avancée de la saison, le parc du MontRoyal, au coeur de la métropole, permet de sympathiqu­es randonnées urbaines sur des sentiers boisés dont la longueur varie de 1 km à 7 km. Il ne faut pas manquer la vue sur le centre-ville depuis le belvédère Kondiaronk, sur le sommet de la « montagne ».

PARC ÉCOMARITIM­E DE L’ANSEDU-PORT, CENTRE-DU-QUÉBEC

Ce parc naturel se trouve sur les rives du fleuve Saint-Laurent et en bordure de la réserve mondiale de la biosphère du LacSaint-Pierre, à Nicolet. Il se distingue entre autres par son sentier sur pilotis de 710 m, qui vous fera traverser une jolie érablière ainsi qu’un marais. La promenade vous mènera à une tour d’observatio­n de 12,3 m de haut. S’il reste des couleurs, c’est le lieu parfait pour les admirer !

CENTRE NATURE DE LAVAL, LAVAL

Il y a une foule d’activités pour les familles au Centre nature de Laval (modules de jeux, maison hantée pour l’Halloween, mini-circuit cycliste, etc.), mais aussi un circuit de 5 km de sentiers de marche. Jusqu’à tout récemment, c’était l’endroit du Québec où les couleurs étaient le moins avancées, selon la carte des couleurs de Bonjour Québec.

 ?? ?? Parc national d’Oka, Basses-Laurentide­s.
Parc national d’Oka, Basses-Laurentide­s.
 ?? ?? Centre de la nature, Laval.
PHOTO D’ARCHIVES
Parc du Mont-Royal, Montréal.
Centre de la nature, Laval. PHOTO D’ARCHIVES Parc du Mont-Royal, Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada