Le Journal de Quebec - Weekend

MON FILS VIT DANS LA RUE

- SAMUEL PRADIER Agence QMI

Alors qu’une vaste opération de recensemen­t des personnes sans domicile fixe vient de se dérouler à la grandeur de la province, on oublie parfois que derrière chaque itinérant, il y a une histoire particuliè­re, avec des parents, des frères et des soeurs, et parfois même des enfants qui souffrent en silence.

Francine Ruel a écrit l’histoire de son fils, Étienne, qui vit dans la rue depuis longtemps, dans son roman Anna et l’enfant-vieillard. Ce succès de librairie a ensuite inspiré la série Anna et Arnaud, diffusée en ce moment à TVA.

Mais la réalité de son quotidien est bien plus triste et déchirante.

« J’étais entre les larmes, la colère, la peine, l’impuissanc­e, décrit l’autrice quand elle a compris que son fils vivait dans la rue. Je vis à la campagne. Il ne voulait pas vivre avec moi, et je n’étais pas prête à le prendre non plus. J’étais assommée, on ne peut pas croire ça, on n’imagine pas que ça peut aller jusque-là. »

Son fils Étienne en est arrivé à cette situation après une descente aux enfers. Parce qu’il était héroïnoman­e, sa blonde l’a quitté, il a perdu son logement, puis son travail. Il est allé en désintox, mais a rechuté.

« Jean-Marie Lapointe, qui m’a beaucoup aidée dans tout ce parcours, explique ça de façon très claire. Il raconte que tomber dans la rue, ça se fait en un claquement de doigts, mais s’en sortir est beaucoup plus difficile. »

AIDER OU NUIRE

Comme beaucoup de parents dans la même situatenté tion, Francine Ruel a d’aider son fils par tous les moyens.

« J’ai tout essayé. Je lui ai trouvé une place dans une maison de chambre, j’ai payé pour ça. Mais mon fils n’accepte pas les règlements, il a un problème avec l’autorité. Il y est allé deux jours et il n’y est ensuite jamais retourné. »

Grâce à la série de balados D’Arnaud à Étienne (que l’on trouvera à compter du 1er novembre sur qub.ca) qu’elle a pu écouter, Francine Ruel a surtout fait un constat amer, le même que celui que font plusieurs parents au bout d’un certain nombre d’années à soutenir leur proche dans la rue.

« Ça fait 29 ans que je soutiens mon fils depuis son accident. On se rend compte que, plus on en fait pour eux, moins on les aide. On ne leur rend pas service. » Elle s’est aussi aperçue qu’elle était moins importante pour son fils qu’elle le pensait. « Le parent d’une personne dépendante n’est pas important. La seule chose qui compte, c’est la consommati­on. L’autre chose est que je n’ai malheureus­ement pas senti le début d’une envie de s’en sortir. Ça s’appelle un suicide à petitfeu.»

REPRENDRE SA VIE

Dans le cadre du documentai­re Reconstrui­re le lien (diffusé le 22 novembre, à TVA), Francine Ruel a toutefois pu avoir une conservati­on importante avec son fils.

« Je lui ai dit que j’ai maintenant 74 ans et que je suis très fatiguée. Je lui ai demandé s’il me donnait la permission de lâcher prise, et il me l’a donnée. Je le fais un peu plus chaque jour. Je vais de mieux en mieux, et j’aimerais que lui aussi aille mieux. »

La série Anna et Arnaud, qui met en vedette Guylaine Tremblay et Nico Racicot, est diffusée tous les mardis, sur TVA. Elle peut être rattrapée sur TVA+, où tous les épisodes sont accessible­s pour les retardatai­res.

 ?? ??
 ?? ?? Francine Ruel
Francine Ruel
 ?? ?? Nico Racicot et Guylaine Tremblay dans Anna et Arnaud.
Nico Racicot et Guylaine Tremblay dans Anna et Arnaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada