Le Journal de Quebec - Weekend

ENCORE PLUS DE CRIMES NON RÉSOLUS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Forte du succès des tomes 1 et 2 de Gardez l’oeil ouvert, la youtubeuse et spécialist­e du true crime Victoria Charlton revient cet automne avec le troisième tome de la série, 20 histoires criminelle­s déconcerta­ntes. Dans ce nouveau recueil, elle partage d’autres crimes abominable­s où les actions des tueurs en série, des kidnappeur­s et des malfrats sont révélées au grand jour. Cette fois, elle fait même une incursion du côté du paranormal.

Victoria Charlton est une figure incontourn­able du true crime. Elle est suivie par 659 000 abonnés sur YouTube et 147 000 abonnés sur Instagram. Dans ce nouveau tome, elle explore les thèmes qui ont fait le succès de ses livres précédents et propose de nouveaux types d’histoires criminelle­s.

L’autrice a pris la peine de discuter avec les proches de certaines victimes, offrant ainsi aux lecteurs des perspectiv­es différente­s sur des affaires irrésolues.

Le livre invite aussi les lecteurs dans les coulisses du true crime et présente des informatio­ns sur les procédés des enquêteurs, de même que les points de vue de profession­nels du milieu.

DES DÉTAILS TECHNIQUES

Victoria Charlton présente des histoires de true crime qui captivent des milliers de lecteurs, d’auditeurs et d’abonnés sur les réseaux sociaux… mais garde en tête que ce sont de vraies personnes qui sont concernées, de vraies familles qui sont endeuillée­s.

« Ça fait cinq ans que je fais ça : une nouvelle vidéo par semaine. Mais j’essaie tout le temps de garder ça en tête. De plus en plus, je rencontre des familles et chaque fois, on dirait que ça me fait réaliser justement que c’est pas juste du true crime », commente-t-elle, en entrevue téléphoniq­ue.

« Il y a des familles qui sont touchées par ça. Des dommages collatérau­x. C’est gros. Et on en parle beaucoup en ce moment avec le documentai­re sur Jeffrey Dahmer, qui vient de sortir. Les familles n’étaient pas d’accord. On dirait qu’on a tendance à oublier ça », poursuit-elle.

Dans ce troisième tome, elle présente 20 histoires au lieu de 15 et il y a des nouveautés.

« Il y a des petits encadrés dans mon livre. Ça s’appelle “Le coin des enquêteurs”. Je ne suis pas enquêtrice moi-même, mais on donne des petites techniques, on essaie d’aider le lecteur à comprendre, par exemple au sujet des autopsies. J’ai aimé faire les recherches et je pense que le lecteur va apprécier. »

Elle s’est également penchée sur les aspects un peu paranormau­x de certaines histoires – dont celle de Granger Taylor, un homme de Colombie-Britanniqu­e qui avait donné rendez-vous aux extraterre­stres.

« Avant, je ne me laissais pas aller. Mais dans chaque histoire, il y a des fois un petit aspect paranormal. Souvent, c’est discuté sur les forums. Même moi, des fois, je me dis, mais qu’est-ce qui s’est passé ? C’est impossible ! Est-ce qu’on se tourne vers l’enlèvement par des extraterre­stres ? On dirait que c’est la seule option ! Avant, j’en parlais pas. Mais dans certaines histoires, je vais en parler, mais avec beaucoup de respect. »

DISPARUE À NEW YORK

Parmi ses 20 histoires, l’une d’elles l’a vraiment surprise.

« Je suis tombée par hasard sur l’histoire de Susan Walsh, une journalist­e de New York disparue sans raison. Son ex-mari était jaloux. Elle venait de faire une grosse enquête sur la mafia russe. Elle était en train de faire une enquête sur une secte de vampires à New York », énumère-t-elle.

Mais encore.

« On a aussi dit qu’elle avait disparu par elle-même, volontaire­ment. Elle a eu de gros troubles de santé mentale. Est-ce que c’était un suicide ? Il y a beaucoup d’options et on dirait qu’elles sont toutes possibles. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada