Le Journal de Quebec - Weekend

COURTES SÉRIES POUR LARGE PUBLIC

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante@quebecorme­dia.com

Produire pour le web n’est pas un sous-art. Comme pour la télé, ça demande de la créativité pour écrire des trames concises et efficaces, ça demande la même exactitude pour élaborer des univers uniques et le même enthousias­me et la même dévotion parce qu’à la fin, les budgets sont assez restreints et les plateforme­s peu nombreuses. Si le web permet à des talents d’émerger, il assure aussi une belle liberté aux créateurs. On y trouve de belles perles. ENTRELACÉS

En partant de la prémisse que nous sommes tous un peu des Michel et des Marie, un couple dont on suit le destin en filigrane avec ses hauts et ses bas, nous sommes témoins de tranches de vie de différents couples, naissants comme plus établis, à une période charnière de leur relation. Des balbutieme­nts amoureux en plein party, en passant par l’amour de vacances ou la maternité, on nous entraîne de jolie façon dans la découverte de l’autre sous des angles parfois moins connus. Notons que cette série écrite par Erika Mathieu et réalisée par Gabriel Bergeron a reçu le Gémeaux de la meilleure série médias numériques cette année.

Disponible sur telequebec.tv/ entrelaces

JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Marie-Chantal est superviseu­re dans une compagnie qui fait de la modération de contenu pour de grands réseaux sociaux. Une amoureuse des chats dont la gentilless­e n’accote pas l’énorme pression qu’on lui fait subir pour que son équipe performe. Quand on lui demande de virer une employée enceinte, tout commence à tourner carré. Alors qu’un tueur de chats sévit sur le net, sa bonne humeur laisse place au doute et à la paranoïa. Geneviève Schmidt a remporté le prix du Meilleur premier rôle pour les médias numériques lors de la dernière soirée des Gémeaux pour ce thriller psychologi­que écrit par Charles-Alex Durand et Sandrine Viger-Beaulieu et réalisé par Mélanie Charbonnea­u.

Disponible sur telequebec.tv/jene-suis-pas-un-robot

DORS AVEC MOI

Ce suspense psychologi­que bien ficelé de Mireille Mayrand-Fiset traite d’un sujet délicat : la perte d’un enfant. Alors que le deuil pèse toujours sur le couple, Laurence, la mère de la petite disparue, expériment­e des phénomènes étranges à l’approche du premier anniversai­re du drame. Une belle performanc­e de Sophie Cadieux dans cette réalisatio­n tendue de Charles Grenier. Pas étonnant que la série ait obtenu cinq nomination­s lors de la cérémonie des Gémeaux.

Disponible sur Tou.tv

LA MAISON DES FOLLES

Excellente série de Mara Joly qui en est à sa saison 2. On y suit cinq jeunes filles de la DPJ qui se retrouvent en famille d’accueil, chez « Matante » au tournant des années 2000. Elles doivent s’apprivoise­r avec leurs bagages aussi différents que fragiles. Sahara, Alizée, Erika, Dolorès et Fauve forment cette entité familiale imposée, bancale, mais solidaire malgré tout. La force de leur groupe se fait davantage sentir dans la deuxième saison. Les thèmes délicats comme l’abandon, le trouble de l’attachemen­t, l’impulsivit­é, la perte de repères y sont abordés avec une grande justesse. Les cinq comédienne­s sont exceptionn­elles. Une série authentiqu­e.

Disponible sur tv5unis.ca/ la-maison-des-folles/saisons/2

SANDY

Sandrine tient une cidrerie en Montérégie. Elle est aussi artiste sur sable (sand art). Et elle n’est pas à sous-estimer. JF Simard est un animateur superficie­l qui n’a pas peur des mauvaises blagues. Leurs vies vont prendre une autre tangente quand la première va avoir accès aux réseaux sociaux du deuxième puis à du matériel compromett­ant. Parfois, tous les moyens sont bons pour avoir un peu de visibilité. Une série d’Alexandre Pelletier et Guillaume Harvey avec Fanny Malette, Rémi-Pierre Paquin, David Savard et Pierrette Robitaille.

Disponible au tv5unis.ca/sandy

COMPLÈTEME­NT LYCÉE

On a beaucoup parlé de cette série décalée dernièreme­nt puisqu’elle s’est démarquée en France lors de l’événement Cannesérie, puis aux Gémeaux. Née de l’imaginaire de Rosalie Vaillancou­rt et Pierre-Yves Roy-Desmarais et réalisée par Alec Pronovost, cette série parodie les séries américaine­s d’adolescent­s. Sa particular­ité ? Elle est tournée en anglais puis joyeusemen­t traduite dans un français internatio­nal en reproduisa­nt tous les clichés du genre. L’action se situe au lycée de New Garden East Valley où Allison vient de débarquer et sera intimidée par le couple formé de la it girl Ashley et de Brian, un joueur de football. Katherine Levac complète le trio vedette. Une saison 2 dans un format plus long débarquera sous peu.

Disponible sur Noovo.ca

LOU ET SOPHIE

C’est une histoire de fuite, un besoin de liberté. Lou et Sophie ont largué leurs études, laissé leurs problèmes familiaux pour rouler au volant de Dolorès jusqu’à la Baie-des-Chaleurs. Un road trip qui a changé leur vie. Mais la tante de Sophie doit revenir à son chalet et les filles, songer à rentrer en ville. Une saison 2 sera déposée en janvier alors qu’elles feront tout pour repartir, mais pas que pour trois semaines. Écrite par Yannick Éthier, réalisée par Sandra Coppola et Félix Tétreault, cette série met en vedette Jade Charbonnea­u et Zeneb Blanchet.

Disponible sur Tou.tv extra

DÉTOX

C’est l’histoire de Zach, 17 ans, qui se retrouve en centre de désintoxic­ation après l’accident d’un de ses amis. Dans ce centre, on retrouve cinq jeunes qui ont des problèmes d’alcool, de drogues, qui débordent de colère, qui sont brisés, seuls, en quête d’attention, d’affection. C’est réaliste, plein d’interdits, mais bienveilla­nt à la fois. Les comédiens sont d’une grande authentici­té. Cette idée de Nadia Paradis est réalisée par Sophia Belahmer.

Disponible sur tv5unis.ca/detox/saisons/1

DE PIERRE EN FILLE

Cette série père-fille était la première création de la comédienne Julianne Côté qui incarne aussi un des personnage­s principaux. Daphnée entretient une relation privilégié­e avec Pierre, son papa que joue Patrice Robitaille. Leur complicité est précieuse et permet à chacun de cheminer. Mais parfois cette complicité empiète aussi un peu sur les décisions de l’autre. On les suit dans les aléas amoureux de chacun, dans leur quotidien alors que Pierre a un regain de jeunesse et que Daphnée retombe dans des patterns affectifs. Une série intergénér­ationnelle feel

good réalisée par Marie-Claude Blouin qui a obtenu le Gémeaux de la meilleure série web cet automne.

Disponible sur Tou.tv extra

LE BOEUF HACHÉ OU LE TEMPEH

Une comédie absurde à l’image de son créateur : Yannick de Martino. Le sujet est tout de même actuel puisqu’on y suit Rémi-Yves, un gars qui a la phobie du gaspillage. Quand on lui propose un voyage, la course contre la montre s’amorce pour trouver preneur de son boeuf et de son tempeh. Il a 2 heures pour s’en départir. En parallèle, on a accès aux intentions du scénariste toutes aussi décousues. La réalisatio­n nerveuse d’Alec « Lundstrom » Pronovost et la narration d’Yves Corbeil ajoutent de la tension.

Disponible sur Noovo.ca

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO COURTOISIE, NOOVO ??
PHOTO COURTOISIE, NOOVO
 ?? PHOTO COURTOISIE, BELL ??
PHOTO COURTOISIE, BELL
 ?? PHOTO COURTOISIE, EVE B LAVOIE ??
PHOTO COURTOISIE, EVE B LAVOIE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada