Le Journal de Quebec - Weekend

LE MAGICIEN PRÉSENTE UN NUMÉRO À 100 000$

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Après avoir donné quelque 150 spectacles virtuels pour 50 000 personnes durant la pandémie, Luc Langevin a retrouvé avec plaisir les salles de spectacles pour sa nouvelle tournée, Vérités. Pour l’illusionni­ste, le défi de se réinventer a été plus difficile que jamais.

Coproducte­ur de sa tournée, Luc Langevin s’est demandé si le numéro final de son nouveau spectacle allait pouvoir se rentabilis­er. La raison ? Ce segment de moins de cinq minutes avait coûté… plus de 100 000 $ !

« C’était super audacieux dans une période postpandém­ique, dit-il. Mais je suis confiant, car ça marche. Dans mes spectacles précédents, tout le monde était debout à la fin, mais il fallait que je leur dise que c’était la fin. Là, quand ce numéro se termine, tout le monde se lève, car on sait qu’il n’y a rien d’autre qui va venir après ça. »

L’illusionni­ste reconnaît qu’il est de plus en plus difficile d’arriver avec des tours originaux et d’impression­ner le public.

« Les gens ont accès à peu près à tous les numéros qui se font sur la planète avec YouTube et Netflix.

Et un tour qui n’a jamais été fait, il y a parfois une raison pour ça. C’est souvent coûteux ou c’est dur. »

« Quand j’ai entendu les premiers applaudiss­ements, ç’a été un soulagemen­t, dit-il à propos des spectacles de rodage qu’il a commencés en septembre. Il y a un bout où j’avais peur de m’en aller dans le mur avec ça. Il y a beaucoup d’argent en jeu. »

TRAVAILLER AVEC LES CONTRAINTE­S

Pour la mise en scène de ce spectacle, Luc Langevin a fait appel à Hugo Bélanger, avec qui il avait travaillé sur un spectacle du Cirque du Soleil en Chine.

« J’ai vu là-bas comment il mettait en scène la magie et comment il travaille avec les contrainte­s. […] C’est probableme­nt le meilleur metteur en scène qu’un magicien peut avoir au Québec et peut-être même pour une bonne partie de la planète. »

Luc Langevin aura une fin d’automne assez chargée avec cette nouvelle tournée et la naissance d’une petite fille, début octobre.

« Quand on a su qu’on allait avoir un deuxième bébé, la tournée était déjà programmée, dit-il. Ce n’est pas le meilleur timing. Ce sont des moments où j’ai besoin d’être alerte et concentré, alors que c’est là où je dors le moins ! Mais c’est notre deuxième, alors on sait à quoi s’attendre. »

Luc Langevin présentera Vérités lundi, à la Salle Albert-Rousseau de Québec.

Pour toutes les dates : luclangevi­n.com.

 ?? ?? Luc Langevin présente son nouveau spectacle, Vérités.
Luc Langevin présente son nouveau spectacle, Vérités.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada