Le Journal de Quebec - Weekend

DANS L’UNIVERS MUSICAL DE MITSOU

Malgré ses activités des plus diversifié­es dans la sphère médiatique, Mitsou Gélinas préserve un lien privilégié avec la musique en s’investissa­nt auprès d’artistes par le truchement des Studios Dazmo.

- STÉPHANE PLANTE

Celle qui vient de lancer le livre

Bien-être inspiré – Trouver l’harmonie

– Corps Coeur Esprit, avec ses soeurs Noémie et Abeille, vit à fond ses passions musicales.

Est-ce que tes soeurs et toi écoutez de la musique en commun ?

On s’inspire toujours. On s’envoie des

playlists. Dernièreme­nt, Abeille est devenue partenaire dans un festival de musique, Anatha Fest. Elle m’a fait découvrir une artiste des Premières Nations qui s’appelle Anyma. [...] Mes goûts musicaux venaient souvent de mon père, qui est un fan de musique brésilienn­e, entre autres, et de jazz. Par la suite, moi je suis devenue fan de musique funk, comme Maxwell, Lenny Kravitz, Lauryn Hill, Jamiroquai, D’Angelo…

Tu écoutes aussi de la musique avec tes filles ?

En 2007, Flashing Lights de Kanye West venait de sortir. On était en voiture et on n’arrêtait pas d’écouter ça avec Stella, ma fille qui avait 7 ans à l’époque. On revient à la maison et elle s’en va vers le piano et elle fait toouum toouummm [imitant les notes de la pièce de Kanye West]. Elle est allée exactement sur la note !

Un des premiers spectacles marquants qui t’a donné le goût de faire de la scène ?

J’ai commencé à voir des shows très tôt dans ma vie. J’ai foxé l’école pour aller voir Big Country, Howard Jones. J’ai aussi foxé pour aller voir Cindy Lauper. Je l’ai rencontrée d’ailleurs. Elle avait trouvé mes boucles d’oreilles bien belles. Je lui avais donné une des miennes et elle l’avait portée sur scène le soir même !

Les meilleurs shows que tu as vus à vie ?

C’est sûr que c’est toujours extraordin­aire de voir une Beyoncé dans toute sa splendeur. Mais des fois, j’apprécie la simplicité. Un des plus beaux exemples est Gwen Stefani. Au Centre Bell, elle était dans la simplicité désarmante. C’était fantastiqu­e de voir une femme qui n’était pas dans la chorégraph­ie. Sinon, on a vu Mitski cet été à Osheaga. Je l’ai découverte entre autres sur les réseaux sociaux parce qu’elle a un nom qui me ressemble. Et elle a une toune qui s’appelle Be The

Cowboy.

Quand tu as commencé à enregistre­r El Mundo, te souviens-tu ce que tu écoutais comme musique ?

Les Rita Mitsouko ont défini une partie du début de ma carrière. J’écoutais ça au Belmont à l’époque. Il y avait Bronski Beat aussi que j’aimais énormément. J’avais demandé à JeanPierre Isaac, le DJ du Belmont qui était aussi réalisateu­r, de me faire une toune qui ferait danser comme Marcia Baila. Il m’est arrivé avec Bye bye,

mon cowboy quelques jours plus tard.

Tes meilleurs documentai­res musicaux ?

Celui sur Metallica et celui sur Justin Bieber. Pauv’ p’tit ! Il pogne la grippe, pis ça va pas ben ! [Rires] Celui sur Billie Eilish est vraiment bien aussi. Dernièreme­nt, j’ai vu la série This is

Pop. J’ai CA-PO-TÉ !

Tes derniers coups de coeur en musique ?

Cris Derksen. C’est une violoncell­iste. Je l’ai vu live à Toronto. C’est très moderne. [...] Il y a aussi une jeune artiste qui s’appelle Olivia Khoury. C’est une Montréalai­se. C’est un peu comme le pendant féminin de Matt Holubowski. S’il y a un artiste que j’aime dans la vie, c’est bien lui. Il y a aussi Naïma Frank qui travaille avec nous. C’est la soeur de Shah Frank. J’aime aussi Clay and friends. Aussi, Tems, c’est une chanteuse qui a fait beaucoup de duos avec entre autres Whizkid, Kanye West, Brent Faiyaz… Elle a une des plus belles voix. Une voix chaleureus­e.

Tes trames sonores préférées ?

Avec les studios de Dazmo, on fait de la musique de film depuis 25 ans. On est en train de faire Mégantic avec Alexis Durand-Brault. On se rend pas compte au Québec à quel point on a des artistes vraiment extraordin­aires. Je pense à Jean Massicotte, le compositeu­r qui était en nomination aux Oscars pour la musique d’Antigone . On le représente. Aussi, Philippe Brault qui est en nomination à l’ADISQ pour la musique du film Maria Chapdelain­e.

C’est un des grands réalisateu­rs et arrangeurs de notre époque. [...] On travaille avec Serge Pelletier en ce moment. Il est à la tête de TEKE TEKE. Aussi Pierre-Luc Rioux, qui travaille avec nous depuis plus de 10 ans. Il est dans le groupe Chiiild. Il a fait des guitares pour David Guetta.

Mon rôle dans les prochaines années, c’est de développer ces carrières à l’internatio­nal. Et j’espère qu’on va pouvoir faire une différence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada