Le Journal de Quebec - Weekend

LOU REED RÉCIDIVE ET S’IMPOSE

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

Après une première aventure en solo qui n’a pas été mémorable, Lou Reed récidivera avec succès cinq mois plus tard avec l’album

Transforme­r. Un opus qui fête ses 50 ans et sur lequel on retrouve Walk on the Wild Side, Satellite of Love

et le titre Perfect Day qui connaîtra une deuxième vie, 24 ans plus tard, avec sa présence dans le long métrage culte Trainspott­ing.

Lancé le 8 novembre 1972,

Transforme­r est l’album solo qui a connu le plus de succès pour l’ex-membre de la mythique formation Velvet Undergroun­d.

Ce court album de 11 chansons, totalisant 36 minutes, a atteint la 6e position du palmarès dans les PaysBas, la 12e place au Canada et en Australie, la 13e au Royaume-Uni et la 29e aux États-Unis.

Le succès Walk on the

Wild Side, qui décrit la faune new-yorkaise de l’époque, grimpera jusqu’en 10e position au RoyaumeUni et en 16e place sur le palmarès Hot 100 du magazine Billboard. Il s’agira de sa seule chanson à percer le top-25.

AVEC DAVID BOWIE

Pour son deuxième album solo, Lou Reed a fait équipe, pour la réalisatio­n, avec David Bowie et son guitariste Mick Ronson. Transforme­r a été enregistré à Londres à la fin de l’été 1972.

L’étiquette de disques RCA avait présenté David Bowie à

Lou Reed. Le Thin White Duke était sur le début d’une lancée avec l’album

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars.

Fan du Velvet Undergroun­d, on lui a proposé de produire le nouveau disque de Lou Reed, qui avait quitté la mythique formation en 1970 à la suite de différends avec John Cale.

« J’étais pétrifié à l’idée qu’il accepte et qu’il ait envie de travailler avec moi. J’avais énormément d’idées et j’étais intimidé versus tout ce qu’il avait déjà accompli », a raconté David Bowie, dans une entrevue publiée dans le magazine

Classic Albums.

LE NEW YORK MAL FAMÉ

Transforme­r raconte une série d’histoires ancrées dans les rues mal famées de New York.

Walk on the Wild Side

aborde, par l’entremise de divers personnage­s, l’orientatio­n sexuelle, l’identité de genre, la drogue et la prostituti­on. La chanson fait allusion à divers personnage­s qui gravitaien­t autour de l’atelier de l’artiste Andy Warhol où le Velvet Undergroun­d se produisait. On retrouve Holly Woodlawn, Candy Darling, Joe Dallesandr­o, Jackie Curtis et Joe Campbell.

« J’écrivais à propos de personnes que je connaissai­s et d’où je venais », a mentionné Lou Reed à

Classic Albums.

Album majeur du mouvement « glam-rock »,

Transforme­r se retrouve au 109e rang du palmarès des 500 meilleurs albums de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone. Walk on the Wild Side se retrouve au 223e rang des plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine américain.

Lou Reed est décédé le 27 octobre 2013 à l’âge de 71 ans.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada