Le Journal de Quebec - Weekend

LA RESTAURATI­ON DE LUXE SUR LE GRILL

Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult, Judith Light, Janet McTeer et John Leguizamo ne sont que quelquesun­s des convives du restaurant de Ralph Fiennes dans cette satire produite par Adam McKay, à qui l’on doit Déni cosmique…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E The menu se déguste sur les écrans dès le 18 novembre.

Bienvenue à Hawthorn, un restaurant haut de gamme situé sur une île et où travaille Julian Slowik, un chef renommé. Les plats se succèdent, tous plus somptueux les uns que les autres. Concepts, écume de lait, pétoncles posés sur des cailloux, etc., chaque assiette est plus éblouissan­te – ou ahurissant­e – que la précédente. Autour des tables en bois laqué noir, différents invités, tous ayant payé une fortune pour s’asseoir devant une cuisine ouverte dans laquelle officie le redoutable chef et ses employés.

L’idée de départ vient de Will Tracy, scénariste connu pour Succession, série noire et atypique de HBO.

« Il y a quelques années, nous étions à Bergen, sur la côte ouest de la Norvège et je me suis fait recommande­r un restaurant. Il fallait attendre qu’un bateau vienne nous chercher et nous conduise à une île sur laquelle il n’y avait rien d’autre que ce resto. Il faut savoir que je suis un peu claustroph­obe et j’ai eu le même sentiment que Margot [NDLR Le personnage d’Anya Taylor-Joy] quand j’ai réalisé que j’allais passer quatre heures sur cette île. Je ne connaissai­s personne, tout pouvait arriver et j’ai commencé à angoisser », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse de présentati­on du film au Festival de Toronto.

« Je me suis dit que je tenais un début d’idée. Je connais Seth [Reiss, scénariste de Late Night with Seth Meyers] depuis des années. Un jour, lors d’un repas, je lui ai parlé de cet embryon d’idée, j’ai parlé de mon expérience et nous avons structuré le film en conséquenc­e. »

LA SOIRÉE DÉGÉNÈRE

Évidemment, tout arrive dans la plus pure tradition des satires produites par

Adam McKay, et comme le réalisateu­r Mark Mylod qui signe ici son premier long métrage a également oeuvré dans la série Succession, on se doute bien que les événements sont particuliè­rement saignants… dans tous les sens du terme.

TRUCS DE PROS

Par contre, si les rebondisse­ments relèvent du domaine de la fiction la plus débridée, les plats et la cuisine du chef Julian Slowik sont, eux, presque réels. Presque ? Oui, car Mark Mylod a demandé à la cheffe étoilée Dominique Crenn, de dispenser son savoir à Ralph Fiennes.

« Ce n’est pas tant le fait de cuisiner qu’elle m’a montré dans la mesure où, en tant que chef, je ne cuisine pas sauf vers la fin du film. C’est plus la conduite à l’intérieur de la cuisine. Elle m’a donné énormément de trucs sur la manière de communique­r, de bouger, de parler aux gens ainsi que tous les raccourcis de communicat­ion dans une cuisine de ce niveau », a indiqué Ralph Fiennes aux médias en marge de la conférence de presse.

« Je me suis plongé dans la psychologi­e de quelqu’un qui essaye de perfection­ner son art. Mon personnage a perdu ce qui l’animait au début de sa carrière. Le personnage d’Anya le pousse à se remémorer et à se reconnecte­r avec sa passion », a-t-il précisé lors de la conférence de presse. Pour Anya Taylor-Joy, participer à The menu lui a ouvert de nouveaux horizons.

« Ça m’a permis de découvrir toutes sortes de nouveautés. J’avoue que je ne sais pas du tout si j’aurais choisi une expérience culinaire de ce calibre si ce n’avait pas été du film. Je suis une cuisinière atroce ! De voir la manière dont la cuisine est utilisée comme une forme d’art m’a donné un respect pour cette discipline. »

 ?? ?? Ralph Fiennes et Anya Taylor-Joy dans The menu.
PHOTO COURTOISIE, 20TH CENTURY STUDIOS
Ralph Fiennes et Anya Taylor-Joy dans The menu. PHOTO COURTOISIE, 20TH CENTURY STUDIOS

Newspapers in French

Newspapers from Canada