Le Journal de Quebec - Weekend

L’UNIVERS DES POSSIBLES À SINGAPOUR ■ singaporeg­p.sg/en, mandarinor­iental.com ■ gardensbyt­hebay.com.sg, avatarthee­xperience.com

SINGAPOUR - Cité-État au sud de la Malaisie, Singapour est un heureux mélange de modernité, de design en tous genres et de culture culinaire unique. Tour d’horizon d’une destinatio­n extraordin­aire.

- CATHERINE LEFEBVRE

GRAND PRIX DE NUIT

Le Grand Prix de Singapour est l’un des plus convoités et attendus de la saison de Formule 1. Les adeptes ont pu le retrouver cet automne, après deux ans de pause forcée. L’événement se déroule au coeur du centrevill­e, en soirée. Comme il a lieu à la fin septembre, il comporte de nombreux défis pour les pilotes, notamment en raison des orages fréquents à cette période de l’année. Les amateurs qui préfèrent le confort peuvent regarder la course à partir de leur chambre d’hôtel, comme au sublime Mandarin Oriental, situé à l’intérieur du circuit. On peut y voir parfaiteme­nt trois virages en plus de la section du circuit longeant Marina Bay.

DE SUPERBES ARBRES

De l’autre côté de la baie se cache le paysage emblématiq­ue de Singapour : les Super Trees du parc Gardens By The Bay. Ces grandes structures en forme d’arbres, dont les troncs sont garnis de végétaux, donnent l’impression d’être dans un monde de géants. Une passerelle en hauteur relie ces arbres entre eux. De là-haut, la vue sur l’horizon de Singapour est imprenable. Sur place, deux dômes, le Cloud Forest et le Flower Dome abritent des plantes de diverses origines. Ces immenses serres renferment de magnifique­s jardins à l’image des différents écosystème­s dans le monde. L’atmosphère est si magique que l’exposition Avatar : The Experience y est présentée du 28 octobre 2022 au 31 mars 2023.

PLONGER DANS L’HISTOIRE

Le Musée national de Singapour est une sorte de condensé historique à partir de la colonisati­on britanniqu­e. De l’arrivée de Sir Thomas Stamford Raffles à l’obtention de l’indépendan­ce le 9 août 1965, en passant par l’occupation japonaise pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une salle est aussi consacrée au travail important de William Farquhar, connu comme le premier résident et commandant du Singapour moderne de 1819 à 1824, à propos du recensemen­t de la faune et de la flore locales. Plusieurs espèces sont présentées dans les dizaines d’aquarelles dans la pièce mettant en vedettes des spécimens d’oiseaux, de fruits et de plantes uniques à la péninsule malaisienn­e.

■ nhb.gov.sg/nationalmu­seum

L’APPEL DES FOIRES ALIMENTAIR­ES

S’il y a très peu de cuisine de rue à Singapour, les foires alimentair­es sont la référence en matière de cuisine locale à prix très abordables. Le Maxwell Hawker Center situé dans le quartier chinois est connu pour son riz au poulet hainanais; l’un des kiosques qui le servent a obtenu une reconnaiss­ance de Bib gourmand au Guide Michelin. Les adeptes de soupe seront ravis par la laksa, l’une des soupes typiques de Singapour à base de lait de noix de coco et de sambal, une pâte de piment fort parfumée à souhait.

LA SPLENDEUR DE LA PETITE INDE

La communauté indienne de Singapour représente environ 10 % de la population locale. Le quartier Little India est d’ailleurs l’un des quartiers les plus anciens de la cité-État. Les maisons colorées, dites shophouses, auparavant utilisées comme commerce au rez-de-chaussée et domicile à l’étage au-dessus, signent l’architectu­re du secteur. D’agréables effluves de fleurs, d’épices et d’encens embaument les rues. Des marchands conçoivent de magnifique­s colliers floraux, servant habituelle­ment d’offrandes aux divinités hindoues. Sans surprise, on y mange aussi très bien. Le restaurant familial The Banana Leaf Apollo en est un bon exemple. Comme son nom l’indique, une feuille de banane tapisse le fond de l’assiette sur laquelle on dépose du riz à volonté. Dans la salle à manger, un serveur passe de table en table pour offrir les deux plats en sauce du jour, aussi servis à volonté.

■ thebananal­eafapolo.com

DU DESIGN, C’EST TOUT

La rue Orchard est l’artère principale des grands noms de la mode. De Prada à Louis Vuitton en passant par Hermès, ils y sont tous.

Pour découvrir plus de 100 créateurs locaux, la boutique Design Orchard est tout indiquée pour dénicher des trouvaille­s originales, allant des vêtements griffés aux bijoux, en passant par les accessoire­s de cuisine.

Les artistes et artisans ont aussi accès à des espaces de création communs et d’exposition pour lancer leurs nouvelles créations.

■ designorch­ard.sg

 ?? ??
 ?? ?? PHOTO COURTOISIE, HU CHEN
PHOTO COURTOISIE, HU CHEN

Newspapers in French

Newspapers from Canada