Le Journal de Quebec - Weekend

LE COEUR DES QUÉBÉCOIS A FAIT BAM POUR MENTISSA

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec

C’est arrivé lors du spectacle de la SuperFranc­oFête, à la fin août, à Québec. La jeune artiste belge Mentissa venait de chanter Une belle histoire avec Corneille et Michel Fugain lorsque Garou l’a invitée à revenir sur la scène pour interpréte­r sa chanson à elle, Et bam.

Durant les quatre minutes qui ont suivi, la foule s’est tue, et les journalist­es, qui étaient en train de noter ce qui se passait, ont relevé la têt e,a lertés par la force et la fragilité émanant de la voix de cette jeune femme de 23 ans, inconnue des Québécois.

Flanquée de la troupe de danse DM Nation, soutenue par un choeur de 20 chanteurs et de somptueux arrangemen­ts de cordes, Mentissa a touché le public droit au coeur avec sa poignante ballade autobiogra­phique.

Jointe récemment à Paris pour une entrevue en marge de la parution de son premier album La vingtaine, Mentissa garde un souvenir ému de ce premier contact réussi avec le Québec.

« J’ai directemen­t senti qu’il se passait quelque chose quand je chantais, que le public écoutait et qu’il a apprécié », raconte celle qui n’avait encore jamais chanté Et bam entourée d’autant de gens sur scène.

« C’était génial de pouvoir être accompagné­e par les choristes et les musiciens de Céline Dion. C’est pas rien, c’est un truc qu’on vit qu’une fois. »

EN DIRECT DE L’UNIVERS

Elle a récidivé, le 22 octobre, lorsqu’elle a été de nouveau invitée à chanter Et bam au Québec, cette fois sur le plateau de l’émission En direct de l’univers consacrée à Isabelle Boulay.

Le lendemain, le titre était au sommet du palmarès iTunes francophon­e au Canada.

Ses chances de revenir nous voir plus tôt que tard apparaisse­nt donc excellente­s, même si elle chante « je ne veux pas l’Amérique » dans le refrain.

Cette ligne, explique-t-elle, se veut plutôt une métaphore pour exprimer son désir de ne pas se laisser emporter par le tourbillon du show-business.

« Je chante parce que j’aim eça, parce que j’ai juste envie d’être sur scène. Je ne suis pas forcément à la recherche de la richesse, ni le strass, les paillette setla célébrité », dit-elle.

VIVRE DE LA MUSIQUE

Dans un style pop assez classique, Mentissa arrive avec un album dont les textes se conjuguent à la première personne du singulier, sous forme de récit de la jeune fille « qui découvre le monde artistique » et qui regarde derrière le chemin parcouru.

« J’ai encore rien appris et je dois donner quand même. Je fais le bilan d’une vie qui vient de commencer », chante-t-elle dans la piècetitre.

Elle rappelle ainsi qu’elle est encore toute jeune, mais cette lucidité témoigne néanmoins d’une certaine maturité. On la sent d’ailleurs très terre-à-terre quand on lui demande si elle rêve de suivre les traces de ses compatriot­es Stromae et Angèle, devenus des vedettes internatio­nales.

« Si ça me fait rêver ? Non. Après, je ne cracherai jamais dans la soupe, mais je me dis que tout ce qui va m’arriver à partir de maintenant sera un bonus parce que mon rêve, je l’ai déjà réalisé. Mon rêve, c’était de pouvoir vivre de la musique. Le plus compliqué, c’est qu’on te donne l’opportunit­é de te produire sur scène. Aujourd’hui, même si je ne gagne pas des millions, je vis de ça et je suis très épanouie avec le peu que j’ai. »

L’album La vingtaine, de Mentissa, est en vente.

 ?? ?? Mentissa
Mentissa

Newspapers in French

Newspapers from Canada