Le Journal de Quebec - Weekend

LA MARTINIQUE

UN PARADIS NATUREL

-

L’île aux fleurs, la Martinique, baigne dans une chaleur tropicale entre les îles de Sainte-Lucie et la Dominique. Elle a été nommée Réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO, et ses beautés naturelles, ses innombrabl­es activités et son histoire fascinante en font une destinatio­n vacances idyllique.

Outre ses 350 kilomètres de littoral, ses plages aux eaux calmes ou celles aux vagues agitées qui ravissent les surfeurs, la Martinique est aussi reconnue comme capitale mondiale du rhum et de sa boisson notoire, le ti-punch.

Colonisée par les Français en 1635, on y retrouve, comme dans les îles voisines, un amalgame de cultures amérindien­nes, africaines, indiennes, chinoises et européenne­s. Vous serez conquis, bien entendu, par les paysages de carte postale, mais aussi par les Martiniqua­is qui sont des plus souriants et accueillan­ts.

On reconnaît également la Martinique à ses montagnes verdoyante­s dont le point culminant est la montagne Pelée à 1935 mètres au-dessus de la mer. Ce volcan actif, dont la dernière éruption date de 1932, est un véritable paradis pour les randonneur­s.

LA NOURRITURE

Tout comme la culture, la gastronomi­e martiniqua­ise est fortement influencée par l’amalgame de nationalit­és présentes sur l’île. On retrouve dans cette cuisine antillaise des fruits de mer, des épices de toutes sortes, des fruits et légumes natifs de l’île.

Ces plats typiques se retrouvent souvent au menu :

■ Le féroce : une boulette à base de morue, d’avocat, de farine de manioc, de piment et d’oignons hachés.

■ Le fricassé de chatrou : un poulpe attendri à la cuillère en bois, assaisonné et cuit tel un mijoté.

■ Le migan de fruit à pain : un ragoût crémeux de fruit à pain (fruit exotique) avec poisson ou porc.

■ Le gratin de bananes jaunes : un heureux mélange sucré-salé à base de béchamel, fromage râpé et bananes plantains, accompagné de viande ou poisson.

LES ACTIVITÉS INCONTOURN­ABLES

La Martinique ne fait que 75 kilomètres de long, mais on y retrouve une panoplie d’activités pour chacun.

■ Faire le tour des distilleri­es de l’île pour découvrir les origines du rhum, les secrets de production et observer les récoltes de janvier à juin.

■ Explorer les profondeur­s de l’océan au Rocher du Diamant et à Roraima

■ Goûter aux saveurs locales au marché ouvert à Fort-de-France datant de 1886.

■ Parcourir le centre-ville historique de Fort-de-France, dont le fort SaintLouis et la bibliothèq­ue Schoelcher.

■ Vagabonder dans les Jardins de Balata et admirer la vue sur la mer des Caraïbes.

■ Patauger dans les eaux turquoise de la baignoire de Joséphine, cette large bande de sable blanc bordée par la barrière de corail.

LE CLIMAT

Le climat de la Martinique est paradisiaq­ue toute l’année.

S’Y RENDRE

Air Transat dessert Fort-de-France depuis Montréal à raison de deux fois par semaine, les mercredis et samedis, du 21 décembre 2022 au 30 avril 2023. Puis, une fois par semaine, du 6 mai 2023 au 3 juin 2023. Le vol direct est d’une durée de 5 heures.

 ?? ?? L’hôtel Bambou est un hôtel boutique trois étoiles de 193 chambres dans la jolie communauté des Trois-Islets.
L’hôtel Bambou est un hôtel boutique trois étoiles de 193 chambres dans la jolie communauté des Trois-Islets.
 ?? ??
 ?? ?? Dans le village Les Anses-d’Arlet, le pont offre une vue magnifique sur l’église Saint-Henri et les maisons colorées qui l’entourent.
Dans le village Les Anses-d’Arlet, le pont offre une vue magnifique sur l’église Saint-Henri et les maisons colorées qui l’entourent.
 ?? ??
 ?? ?? Sur la côte est de la Martinique, Tartane, petit village de pêcheurs de 3000 habitants, est tout ce qu’il y a de plus authentiqu­e.
Sur la côte est de la Martinique, Tartane, petit village de pêcheurs de 3000 habitants, est tout ce qu’il y a de plus authentiqu­e.
 ?? ?? Cap 110 est un mémorial de statues blanches (la couleur du deuil en Martinique) rendant hommage aux victimes du naufrage tragique de
300 esclaves en 1830 dans la baie de l’Anse Caffard.
Cap 110 est un mémorial de statues blanches (la couleur du deuil en Martinique) rendant hommage aux victimes du naufrage tragique de 300 esclaves en 1830 dans la baie de l’Anse Caffard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada