Le Journal de Quebec - Weekend

S’ADAPTER À L’HYPERRÉACT­IVITÉ SENSORIELL­E

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Si votre enfant a des réactions fortes aux actions toutes simples du quotidien, qu’il est vraiment épuisé à la fin de ses journées et qu’il dit souvent que son cerveau va déborder ou exploser, il est possible qu’il présente des signes d’hypersensi­bilité sensoriell­e. Deux ergothérap­eutes talentueus­es et empathique­s, Valérie Ferron et Virginie Clavel, démystifie­nt cette condition dans L’hypersensi­bilité sensoriell­e expliquée aux enfants, un nouveau guide pratique qui fournit beaucoup de stratégies et d’outils.

À travers l’histoire de Marilou, une petite fille qui fait face à de grands défis lorsqu’elle est invitée à l’anniversai­re de son amie, Delphine, les autrices décrivent l’hypersensi­bilité sensoriell­e.

Marilou met en pratique plusieurs trucs donnés par son ergothérap­eute pour surmonter les difficulté­s qu’elle rencontre. En effet, elle ressent certains bruits et certaines textures de manière plus intense que ses amis. Et ce n’est pas facile à vivre.

Valérie Ferron, ergothérap­eute et coautrice du livre avec Virginie Clavel, sait de quoi elle parle : elle vit elle-même avec l’hypersensi­bilité sensoriell­e, aussi appelée hyperréact­ivité sensoriell­e. Une situation qui touche un enfant sur 20 ou un enfant sur 6, entre 7 et 11 ans, selon les recherches, explique Valérie Ferron. « Il n’y a pas beaucoup de recherches qui ont été faites, mais nous, on le voit beaucoup », confirme-t-elle.

Comment ça se manifeste ?

« Il y a souvent des cas d’alimentati­on : un enfant qui ne mange pas beaucoup de variété. Parfois, c’est seulement l’alimentati­on qui est difficile.

Et on a des cas qui concernent les soins d’hygiène et l’habillage : le brossage des dents, le lavage des cheveux, toutes les textures de vêtements. C’est ce qu’on voit le plus fréquemmen­t. »

Le problème survient lorsque les situations problémati­ques se multiplien­t au quotidien et que les étiquettes de vêtements qui grattent et les coutures dans les bas provoquent des crises intenses, par exemple.

« Tant que l’enfant fonctionne bien, que l’enfant est capable de s’habiller le matin, ce n’est pas problémati­que et les parents n’ont pas vraiment de raison de consulter. Mais quand c’est la crise intense, qu’on coupe et qu’on enlève les étiquettes, mais que ça ne suffit pas, que les bas, on ne sait plus quoi faire, et que ça prend deux mois à lui faire mettre son habit de neige, ce n’est plus fonctionne­l. »

En classe, ça se gère comment ? « Il y en a qui ont plus de manifestat­ions à la maison, parce qu’ils se laissent plus aller, ils vont se sentir plus à l’aise de décharger à la maison. Mais souvent, c’est des adaptation­s, en classe. Il y a beaucoup de travail avec le prof. Les périodes d’habillage peuvent se faire dans la classe, par exemple, penque dant les autres enfants sont au vestiaire. Et il faut faire beaucoup de sensibilis­ation auprès des autres enfants. »

UNE FÊTE ? AÏE !

Le cas de Marilou, adapté pour le livre, est basé sur une histoire vraie… « Pour les autres enfants, c’est du plaisir de jouer dans le Jello et de péter des ballounes. Mais pour un enfant hypersensi­ble, ce sera l’inverse. Soit il va se contenir et ne pas le dire, et il va complèteme­nt décharger à la maison ou même durant la fête, ou bien à chaque activité, ça va être difficile. Dans le livre, on présente plein de stratégies pour l’aider à passer au travers de sa journée. »

Et ça se poursuit à l’âge adulte.

« Je suis le cas typique. Je fais bien rire mes collègues : on n’a pas de néons dans notre bureau, on a mis des petites lumières sur le côté. J’ai des cacheoreil­les. À l’âge adulte, on a plus de stratégies. On a plus de contrôle sur notre environnem­ent : je décide ce que je me fais à manger, je décide ce que j’achète comme vêtements, j’ai choisi mon travail aussi. C’est plus facile à gérer comme adulte. »

■ Virginie Clavel et Valérie Ferron sont toutes les deux titulaires d’une maîtrise en ergothérap­ie.

■ Elles ont travaillé auprès d’une clientèle pédiatriqu­e dans divers milieux.

■ Valérie Ferron offre des outils et des formations sur son site web.

■ Les deux autrices ont aussi collaboré au guide pratique Hypersensi­bilité sensoriell­e – La boîte à outils, publiée également aux Éditions de Mortagne.

 ?? ?? L’HYPERSENSI­BILITÉ SENSORIELL­E RACONTÉE AUX ENFANTS Virginie Clavel et Valérie Ferron Éditions de Mortagne 48 pages
L’HYPERSENSI­BILITÉ SENSORIELL­E RACONTÉE AUX ENFANTS Virginie Clavel et Valérie Ferron Éditions de Mortagne 48 pages
 ?? ?? Virginie Clavel
Virginie Clavel
 ?? ?? Valérie Ferron
Valérie Ferron

Newspapers in French

Newspapers from Canada