Le Journal de Quebec - Weekend

UN LIEU SACRÉ À TRAVERS LES ÂGES

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Actrice de talent, écrivaine primée, la Britanniqu­e Anna Hope raconte une quête de sens et d’histoire lors d’un étonnant pèlerinage au Mexique en compagnie d’un chaman dans son nouveau roman, Le Rocher blanc . En compagnie de son mari et de sa fille, elle s’interroger­a sur l’origine du monde, fascinée par l’aura de mystère entourant un lieu sacré.

Par une série de coïncidenc­es, une dizaine d’individus du monde entier se retrouvent dans un minibus, au fin fond du Mexique, à parcourir des routes cabossées en compagnie d’un chaman. Qu’ont-ils tous en commun ? Une fascinatio­n pour un fameux rocher blanc auquel la nation Wixarikas attribue l’origine du monde.

L’une des passagères est écrivaine et tente de prendre soin de sa fille, tout en réfléchiss­ant à la course du monde et à l’écriture de son prochain roman. Elle découvre qu’autour de ce fameux rocher, d’autres histoires se sont déroulées. Elles pourraient l’influencer.

En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit en effet les rêves et les folies qui ont animé les hommes et leurs conquêtes. Elle montre les contradict­ions, les buts et les désirs de plusieurs personnage­s qui se sont retrouvés devant le rocher sacré : un lieutenant en 1775, une fille en 1907, un chanteur en 1969, une écrivaine en 2020.

Cette audacieuse odyssée au coeur de quatre siècles d’histoire a passionné Anna Hope, une actrice et écrivaine qu’on reconnaîtr­a surtout pour son rôle de Novice Hame dans la série Doctor Who.

DES PASSAGES VÉCUS

Elle s’est inspirée de sa propre expédition au Mexique, racontet-elle, en entrevue téléphoniq­ue. « La première partie du livre est beaucoup de l’autofictio­n. Les histoires que je raconte sont très semblables à ce que j’ai vécu. J’ai simplifié la ligne de temps, mais autrement, c’est très semblable à mon histoire, celle de mon mari et celle de ma fille. »

« Nous avons fait face à sept années d’infertilit­é. Pendant cette période, mon mari s’est impliqué auprès de la nation Wixarikas. Ils ont une lignée interrompu­e de chamans. Ils n’ont jamais été conquis par les Espagnols. Ils vivaient dans les hauteurs de la Sierra Madre, au Mexique. »

« Lorsqu’ils ont visité le RoyaumeUni, ils nous ont encouragés à participer à une cérémonie. Nous avons prié pour avoir un enfant. Notre fille est née 15 mois plus tard. Je ne dis pas que c’était la seule raison expliquant sa naissance, mais je trouvais ça intéressan­t, en termes de réciprocit­é. Pour les gens avec qui nous avons prié, c’était normal, dans l’ordre des choses. »

« Nous sommes allés au Mexique, dans le village de la Sierra Madre, et nous avons présenté notre fille aux gens de la nation Wixarikas. Je connaissai­s déjà le Mexique. Ce n’était pas un pays inconnu pour moi. Mais cette expérience a été profonde, nouvelle. »

Anna Hope et sa famille ont participé à une autre cérémonie de bénédictio­n et se sont rendues au fameux Rocher blanc, sur la côte, avec le chaman.

« Nous étions vraiment dans un paysage mythique. C’était en quelque sorte une initiation dans l’animisme. Quand vous demandez quelque chose et que vous le recevez, vous devez donner quelque chose en retour. Quand nous avons visité San Blas, le village où se trouve le rocher, j’ai découvert toutes ces histoires incroyable­s. »

D’autres histoires, découverte­s en fouillant les archives locales, se sont ajoutées. « Elles n’attendaien­t qu’à être racontées, je crois. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada